A l’occasion du match au sommet qui s’est joué ce samedi 16 janvier contre Villeurbanne, le BCM Gravelines Dunkerque et l’Ecole supérieure de journalisme de Lille signent une convention de partenariat qui facilitera la formation de futurs journalistes dans le cadre de la nouvelle licence professionnelle Journalisme de sport.

La signature entre Hervé Beddeleem, directeur exécutif du BCM, et Corinne Vanmerris, directrice des études de l’ESJ Lille, aura lieu le samedi 16 janvier à 16 h 30 au siège du club, à l’entrée du Sportica.

Dans le cadre de leur scolarité, les étudiants auront la possibilité de couvrir l’actualité et les rencontres du BCM dans les conditions qui seront celles de leur métier de journaliste. En échange, le regard porté par de jeunes journalistes en devenir peut être source de richesses pour le club, ses joueurs, ses jeunes du centre de formation.

Depuis le 1er mai 1988, le BCM Gravelines – Dunkerque joue au sein de l’élite du basket français. Avec Cholet et Villeurbanne, le BCM est le club français qui affiche la plus belle longévité au plus haut niveau. Vainqueur de la coupe de France et du match des Champions en 2005, de la semaine des As en 2011 et de la Leaders Cup en 2013, le BCM cultive l’excellence, comme en témoigne sa première place lors des saisons régulières de Pro A 2012 et 2013.

L’ESJ Lille, fondée en 1924, est la plus ancienne des écoles de journalisme. Parmi les 14 écoles reconnues par la profession, elle demeure la plus prestigieuse. Aujourd’hui, elle est la seule à proposer une licence professionnelle Journalisme de sport qui sera mise en place avec l’Université de Lille à la rentrée de septembre 2016.

Le BCM Gravelines Dunkerque et l’ESJ Lille appartiennent tous deux au patrimoine sportif et culturel de la Région Nord – Pas-de-Calais – Picardie et participent de son rayonnement.

La convention de partenariat entre dans le cadre de l’action citoyenne et de la formation des jeunes, développées par les deux structures.