Pour sa 9e édition, les Assises Internationales du Journalisme et de l’Information ont élu domicile à Tours du 9 au 11 mars 2016.

Durant ces trois jours, sont organisés des ateliers de formation, des débats, des tables rondes et des soirées spéciales autour de grands thèmes de l’actualité, tant nationale qu’internationale. Ont également lieu des expositions et des remises de prix. L’occasion de dresser les bilans et perspectives du journalisme. En 2016, différents thèmes sont passés au crible : la multiplicité des chaînes d’info, le secret des sources, le terrorisme ou encore la représentativité de la société dans les rédactions.

Ce jeudi 10 mars, Charlotte Menegaux, responsable des enseignements multimédia à l’ESSJ Lille, a participé à un atelier sur l’enseignement de l’entrepreneuriat, animé par Pierre Haski (cofondateur de Rue 89). Etaient également présents Sébastien Bossi-Croci (créateur et rédacteur en chef de Ijsberg magazine), Faustine Kopiejwski (cofondatrice de Cheek magazine) et Jacques Rosselin (directeur de l’EFJ).

Charlotte Menegaux : « Depuis 4 ans à l’ESJ Lille, on forme les étudiants à la création d’un média de A à Z. »

Dans le cadre de sa formation aux métiers du journalisme, l’Ecole amène ses étudiants à réfléchir à la création d’un média. Encadrés par une équipe de professionnels à la création d’entreprise de presse, les étudiants mont un projet et un business plan au cours de leur scolarité. L’ESJ Lille a notamment mis en place des MediaLab sessions pour les étudiants de master.