Lucas Roxo, journaliste, ancien de l’ESJ Lille (87e promotion), sera en résidence-mission d’éducation aux médias à Roubaix durant quatre mois, entre novembre 2016 et mars 2017. Sa candidature a été sélectionnée à l’unanimité parmi les vingt dossiers reçus. Lucas Roxo est journaliste indépendant et travaille plus particulièrement sur les problématiques de l’immigration et des quartiers populaires. Il collabore notamment à la Radio Télévision Suisse, Usbek&Rica et avec les Inrocks. Il vient de réaliser un documentaire sur l’immigration portugaise et est le co-auteur d’un document multimédia « La marche d’après » sur l’héritage de la marche pour l’égalité et contre le racisme. Il anime également le projet « Lille en quartiers » avec les étudiants de l’ESJ Lille.

Il s’agit de la troisième expérimentation de ce projet de « journaliste en résidence », bâti sur le principe des artistes en résidence et initié par la DRAC Nord-Pas de Calais, en partenariat avec les collectivités territoriales et l’Académie de Lille.

Tout comme la journaliste Valérie Rohart, actuellement en résidence sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral, et Sheerazad Chekaik-Chaila sur celui de la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole, Lucas Roxo aura une mission large d’éducation aux médias, notamment en direction du jeune public : faire découvrir le métier de journaliste et ses problématiques actuelles, sensibiliser aux enjeux de la liberté d’expression, aider au décryptage de la production de l’information et encourager le développement d’une pratique responsable des différents médias, des réseaux sociaux et d’Internet de façon générale.