Alexiane Lerouge (à gauche) et Béatrice Perrot, adjoint au responsable du recrutement chez BNP Paribas, sponsor 2016.

Etudiante en 1ère année à l’ESJ Lille, Alexiane Lerouge s’est vue remettre le Grand Prix de La finance pour tous, ce mardi 7 juin 2016. Elle a remporté la somme de 1 500€ et obtenu un stage chez Ask Media, agence web spécialisée dans la visualisation. La cérémonie de remise de prix s’est déroulée au Ministère de l’Économie et des Finances.

Alexiane a gagné en réalisant une vidéo intitulée « Un prix sur le carbone, le défi du siècle« . Pour préserver notre environnement, il faut jouer sur des incitations monétaires pour faire évoluer les comportements. En découlent deux mécanismes : instaurer un marché des quotas et/ou mettre en place une taxe carbone. Le film d’animation d’Alexiane illustre ce sujet d’actualité.

Lancé en 2015, ce Grand prix a pour objectif de récompenser les meilleures productions originales proposées par des étudiants sur un thème économique et/ou financier. Le thème 2016 portait sur « Donner du sens à la finance ». Il est organisé par l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP), une association d’intérêt général indépendante créée en 2006 pour favoriser et promouvoir la culture financière des Français.