Enseigner la liberté d’expression

Le 27 octobre 2020

Comme le reste de la société française, l’ESJ Lille est bouleversée par l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois-d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine. Il enseignait la liberté d’expression.

Dans notre mission de formation des futurs journalistes, c’est un thème qui nous est cher. Depuis plusieurs années, nous développons des programmes d’éducation aux médias ambitieux pour un public scolaire ou non (projets ateliers-médias, Cordées de la réussite, création d’un diplôme universitaire d’éducation aux médias en lien avec l’ENS pour former journalistes et enseignants).

Nous sensibilisons nos étudiants, journalistes de demain, à ce qui fait aussi partie de leur mission : dialoguer avec le public, décrypter l’information, en faire la pédagogie, et par là, lutter contre les fausses informations et le mauvais usage des réseaux sociaux.

Nous sommes contactés par des enseignants qui souhaitent aborder le thème de la liberté d’expression avec leurs élèves. Nous sommes solidaires et à leurs côtés, aujourd’hui et demain.

De nombreuses initiatives s’organisent pour être aux côtés des enseignants, comme celle du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) à laquelle l’ESJ Lille s’associe en étant à l’écoute des enseignants et des principaux des collèges de l’Académie de Lille. Nous pouvons ensemble préparer par exemple des rencontres avec nos étudiants en journalisme, formés à ces questions. Pourront être abordés des thèmes comme la liberté d’expression, l’usage des réseaux sociaux, leur fonctionnement, leurs limites, la pluralité des opinions et de l’information…

Vous pouvez vous manifester via l’adresse mail juniors@esj-lille.fr, avec une demande précise ou une proposition d’intervention à construire ensemble.