ESJ LILLE - Zoom sur la session #Medialab2020 de </br> la 96e promotion du Master généraliste

Zoom sur la session #Medialab2020 de
la 96e promotion du Master généraliste

Le 18 décembre 2020

L'ESJ Lille est très fière du travail accompli par les étudiants en première année du master généraliste, la 96e promotion, lors de la session #Medialab2020 ! Accompagnés par des étudiants d'Eartsup, de Simplon, de la Pop School et de Webforce, les jeunes journalistes de l'ESJ Lille ont intensément travaillé en mode hackathon, à la création des médias de demain. Cette session -entièrement à distance- était pilotée par Charlotte Menegaux, de l'ESJ Lille, et Pauline Wartel, de l'incubateur YouM3dia à Euratechnologies.

L'école incite fortement ses étudiants à prendre les rênes de leur future carrière professionnelle en travaillant en mode projet. L'univers des médias étant en constante évolution, il nous paraît intéressant de leur faire emprunter des voies parallèles à celles qui sont plus traditionnelles. Les journalistes d'aujourd'hui doivent s'intéresser à comment marche un média, ils doivent avoir les codes des modèles économiques et des enjeux technologiques. Cette session a cette vocation pédagogique.

Pour les projets gagnants, une suite est possible. Le Grand Prix du Jury #Medialab2020 est attribué au projet Validé, média indépendant qui rend les enquêtes journalistiques accessibles aux collégiens par le dessin. Avec une vocation d'éducation aux médias, ce projet a séduit le jury et remporte un chèque de 1000€ pour le lancement de son projet, un accompagnement YouM3dia et une place dans l'incubateur.

Le Prix coup de cœur du jury a été attribué au projet Swyp, une application qui connecte les 18-25 ans avec l’actualité régionale. Cette appli ergonomique permettra de swyper sur les informations et de se géolocaliser. Swyp pourra participer à un programme de pré-incubation en juin 2021 et rencontrer des décideurs des médias pour les aider à affiner leur projet.

 

Enfin, c'est Inforum, la première chaîne d’info généraliste sur Twitch, qui a remporté le Prix YouM3dia. Avec différents formats, Inforum promet de l'interactivité et des formats adaptés à Twitch pour traiter l'information. Un accompagnement spécial est également prévu par YouM3dia.

Un grand merci à tous les étudiants pour cette semaine riche en idées et en brainstorming. Merci à Euratechnologies pour toutes les présentations d'experts sur la création d'entreprise. Merci également aux coachs de l'ESJ Lille, mais aussi à tous les interlocuteurs passionnants rencontrés par les étudiants : Benjamin Sabbah (Worldcrunch), Jean-Bapiste Diebold (Ginkio), Aliénor Carrière (Arte), Johan Hufnagel (Loopsider), Sammy Mupfuny (Congocheck), Marion Pilas (La Déferlante), ; Déborah Adoh (Endémik), Jean Abbiateci (Bulletin), Augustin Naepels (Les Jours), Benoît Raphaël (Flint), Serge Michel (Heidi News).