Bruitages sur court, la mélodie des sons

Classé dans : Uncategorized | 0

Tendez un peu l’oreille, fermez les yeux, et penchons nous ensemble sur tous les sons qui résonnent sur un court de tennis. Cette mélodie sportive unique et salvatrice, faite de silences et de bruits atypiques, on l’écoute inconsciemment, ce sont des bruits de couloir en quelque sorte…

 

Le bruit des balles

Elles sont l’outil indispensable de ce sport, les balles jaunes, celles qui survolent le court pendant une partie, dégagent un bruit puissant, lourd au contact de la raquette.

Prenons l’exemple d’Ivo Karlovic. Le « géant croate », qui a dépassé les 1000 aces en 2015, détient le record du service le plus rapide (251km/h). Sur cette vidéo, vous pouvez apprécier le son grave et bref de plusieurs services surpuissants.

Si vous avez déjà ouvert une boite neuve de balles, le son de l’opercule ouvert est cinq fois plus puissant que celui de l’ouverture d’une canette de soda.

 

L’imbroglio sonore de Maria Sharapova

Pendant l’édition 2007 de Roland-Garros, la Russe s’est faite remarquée pour ses cris stridents poussés sur le court. Au journal du soir de France 2, David Pujadas ouvre un sujet sur la nouveauté sonore qui entoure désormais les prestations de l’ex numéro 1 mondiale.

Digne héritière de Monica Seles, l’Américaine avait lancé la mode à la fin des années 80. Elle avait le don d’irriter ses adversaires avec son si particulier « han hi »  lâché à chaque coup. Lors d’une édition de Wimbledon elle avait même été fustigée par la presse anglaise.

Aujourd’hui plus apaisée, Maria Sharapova se défend ainsi :  “chaque joueuse a ses habitudes. Certaines personnes sautent en avant en frappant la balle, et certaines personnes comme moi, rugissent quand nous lançons la balle. .. Plus de 70% des joueuses crient en frappant la balle, et moi depuis que j’ai 10 ans j’ai commencé à jouer de cette façon. Les cris m’aident à accélérer la vitesse de la balle pour que des coups soient plus puissants.  »

Comparatif des puissances acoustiques

 

Est-ce que tous ces cris avantagent la joueuse ? Si l’on se réfère à l’étude du Dr Dennis O’Connell, rapportée par le journal canadien National Post, les bénéfices du cris sur le court sont réels. Ce professeur de physiothérapie à l’Université Hardin-Simmons, à Abilene au Texas, estime qu’une joueuse augmente la vitesse de son service de plus de 4 miles par heure , soit plus de 6,4 km/h, lorsqu’elle crie au moment de frapper.

Pour les amoureux de ces cris vous pouvez consulter des archives de Monica Seles, Andre Agassi, Gustavo Kuerten, ou encore de Rafael Nadal. Pour ceux qui ne supportent plus ces bruits, vous pouvez toujours investir dans des boules Quies…

 

Raquettes cassées 

La liste est longue des joueurs partisans du « pétage de plomb ». Casser une raquette quand on perd un point ou un match peut-être un maigre lot de consolation et d’extériorisation de la colère. Sauf qu’il y a l’exception Marat Safin. L’ancien numéro un mondial russe a reçu un trophée pour avoir été le premier joueur à fracasser 1055 raquettes durant sa carrière (13 saisons, 689 matchs). Pour la mémoire collective, l’ATP comptabilise officiellement ce record, de quoi donner des idées aux Fognini, Gulbis, Janowicz, ou encore Paire.

Le bruit d’une raquette cassée ressemble assez au bruit d’une branche d’arbre que l’on plie avec force. Le Bulgare Grigor Dimitrov en a cassé trois lors de la finale du tournoi d’Istanbul en 2016. Ecoutez, c’est digne des plus grands bûcherons vosgiens.

Mais la palme du cassage de raquette est décerné à Goran Ivanisevic. En 2000, au tournoi de Brighton, le tennisman a perdu son match à cause d’un « manque d’équipement approprié » pour avoir détruit la totalité de ses raquettes…

Enfin plus insolite, les joueurs au fort caractère ne fracassent pas leur outil exclusivement sur le sol. Mikhail Youzhny en est le bel exemple, les images parlent d’elles-mêmes…

 

Bruits insolites

En Floride, au Chellenger de Sarasota en Floride, Frances Tiafoe (87) et Mitchell Krueger (182) ont pu assister à la scène la plus coquine de l’histoire du tennis mondial.

Dans le second set, alors que le jeune Américain s’apprête à servir, il est perturbé par un couple en plein acte sexuel. Son compatriote Mitchell Krueger envoie une balle en direction des bruits. Pas suffisant pour les stopper définitivement.

 

Roland-Garros débute le 22 mai prochain. Bruitages, sons, bruits de couloir, émotions… Tendez l’oreille, c’est la mélodie du tennis. La magie de Roland-Garros !

A.M

 

Laissez un commentaire