Il a été journaliste. Il reste journaliste dans l’âme. Il sait ce que c’est. Pendant plus de deux heures, Christian Prudhomme a répondu à toutes les questions des futurs journalistes de sport et de presse de proximité, ce mercredi à l’ESJ. Une rencontre avec le directeur du Tour de France qui avait tout son sens à quelques jours de Paris – Roubaix, autre « grand monument » du cyclisme organisé par Amaury Sport Organisation.

Sans langue de bois avec une grande honnêteté intellectuelle, Christian Prudhomme a abordé tous les sujets, ceux qui fâchent comme ceux qui appartiennent à la légende du cyclisme. Une rencontre passionnante qui permit de mieux appréhender les coulisses de la vie d’un directeur du Tour de France.

Pour Christian Prudhomme, il s’agissait aussi d’un retour aux sources. « J’ai vraiment la sensation d’avoir tout appris ici à l’ESJ » confia-t-il aux étudiants. Le directeur du Tour, en effet, appartient à la 59 eme promotion de l’Ecole. Il en était sorti major. Journaliste un jour…