Après une année de Master 2, les 11 étudiants de la 23e promo JS (Journaliste & Scientifique) ont quitté les bancs de l’ESJ Lille et de Lille 1 pour rejoindre les rédactions des magazines scientifiques. Ces jeunes scientifiques devenus journalistes sont prêts à mettre en pratique leurs acquis. Merci à toutes les rédactions qui les accueillent chaque année en stage pour le temps consacré à leur apprentissage.

Cette année, la 23e promo JS a suivi une scolarité autour d’un fil rouge : la COP21. En amont de cet événement, ils ont réalisé un site consacré au changement climatique dans notre région des Hauts-de-France : www.copsurlenord.fr. A l’automne, ils ont participé à des colloques, des séminaires avant de terminer l’année par la réalisation d’un magazine consacré au changement climatique. Des rives du lac Tchad aux vignobles du Bordelais, ces étudiants vous invitent à aborder les questions du climat à travers différents prismes.

Les JS23 n’ont eu qu’une petite semaine pour mettre en page leurs reportages de ce « JS MAG »et ils ont eu la lourde tâche de démarcher des entreprises, des laboratoires de recherche, des institutions pour en financer son impression. Bravo à eux.

Bonne lecture ! Et bon été à tous !

Laurie Moniez, responsable des formations JS/PHR

Télécharger la version PDF