De gauche à droite : Nadine (1ère année), Katia (2ème année) et Noélia (1ère année).

Chaque année, depuis près de dix ans, l’ESJ Lille recrute via un concours spécifique une dizaine d’étudiants internationaux pour sa filière généraliste. De la Chine aux Etats-Unis, en passant par le Gabon ou la Côte d’Ivoire, cette année encore, vingt-cinq candidats se sont lancés dans l’aventure. À l’issue de six semaines de préparation à distance, ils ont passé les écrits, lundi 16 mars, première étape avant l’entretien oral la semaine prochaine. Objectif : intégrer la 91ème promotion de l’école, comme l’ont fait avant eux Noélia, venue d’Espagne, Nadine, du Burundi, Katia de Russie ou encore Juan Sebastian venu de Colombie.

Noélia, venue d’Espagne, se souvient très bien du jour où elle a reçu le mail d’admission. Elle ne s’attendait pas à recevoir un message, qui l’a tirée de son sommeil, lui disant qu’elle intégrerait la 90ème promotion de l’ESJ Lille. Un rêve pour elle qui connaît l’école depuis la Terminale. C’est en suivant des cours au lycée français de Saragosse, qu’elle a eu cette révélation : devenir journaliste en France. Comme elle, ils sont chaque année plus d’une vingtaine d’étudiants internationaux, excellents francophones, à s’inscrire au concours d’entrée en master (présentation du concours 2015)

Un recrutement  en trois étapes

La première étape : six semaines de préparation, via la plateforme en ligne, entre février et mars. Souvent, les étudiants doivent jongler avec une autre activité (stage, emploi,…) Et comme le concède Noélia, « gérer les deux, ce n’était pas toujours facile. Mais heureusement que la préparation au concours était là, surtout pour l’actualité qui n’est pas toujours facile à suivre ». Cette préparation permet ainsi aux candidats, non seulement de valider leur niveau de français, mais aussi leurs connaissances de l’actualité et de se familiariser avec la société française.

A l’issue de cette prépapration, l’échéance du concours arrive. Les épreuves écrites, suivies de l’entretien oral une semaine après, permettent ainsi au jury de sélectionner les candidats pour la prochaine rentrée. Et c’est notamment lors de son oral que Katia, qui a intégré l’école il y un an et demi, a su faire la différence. « Durant la télépréparation, j’étais en stage dans un rédaction à Paris. Je pense que cette expérience a été déterminante pour l’oral » explique-t-elle.

Deux mois pour faire connaissance

Pour chaque candidat admis, l’ESJ Lille propose un accompagnement dans les démarches administratives (visa, logement…), avant l’arrivée en France, début juillet. C’est alors que débute la préformation. Les étudiants internationaux ont l’école pour eux seuls pendant deux mois avant la rentrée des étudiants français en septembre, pour s’immerger dans la culture et les institutions, mais aussi s’adapter au rythme français, et aborder les premiers enseignements pratiques de l’ESJ Lille.

Comme Katia, Juan Sebastian a intégré l’école en juillet 2013. Et comme elle, ce qu’il a apprécié dans la préformation, c’est d’aller sur le terrain. « Le travail sur le terrain, proposé aux étudiants internationaux, est intéressant, car l’information n’est pas toujours évidente. Ça nous forme au système français ». Une affirmation que ne contredira pas Nadine, venue du Burundi l’année dernière. « Tu mets de côté tout ce que tu as fait chez toi, et tu te concentres sur la France. On avait tous un peu de retard face à la culture ou la société française ». Mais ce que retient surtout la jeune burundaise, c’est la richesse culturelle. « Avant, je n’avais pas d’amis chinois. Ici, j’ai fait la connaissance avec trois étudiants de Chine, mais aussi du Maroc et de Russie ». Au-delà de la formation, l’ESJ Lille reste aussi une histoire de rencontres.

Vous navez pas eu le temps de vous inscrire ?

Rassurez-vous, vous pourrez toujours tenter le concours lannée prochaine. Rendez-vous dès le mois doctobre, pour louverture des inscriptions pour la campagne 2016. Dici là, pour avoir un aperçu des démarches, le formulaire dinscription 2015 (aujourdhui clôturé), est disponible ici.

Vous pouvez toutefois encore vous inscrire à la Summer School, jusquau 15 juin. Cette formation multimédia, quintègrent également les étudiants étrangers admis à l’école, se tiendra du 20 juillet au 20 août 2015.

Pour plus de renseignements, veuillez contracter Léa Vibert, coordinatrice des deux formations au +330320304435, ou par mail à lea.vibert@esj-lille.fr