Ce samedi 25 mai, la Cité de la Dentelle de Calais accueillera l’exposition photo réalisée dans le cadre du dispositif des Cordées de la réussite par les élèves de la 2nde Magenta du lycée Coubertin de Calais, classe à vocation culturelle, et des étudiants de l’Académie ESJ Lille. Le projet a été encadré par Charles Delcourt, photographe professionnel.

Le thème de l’exposition : une couleur. Chaque groupe a dû relever le défi de faire figurer dans l’ensemble de ses photographies la même couleur tout au long du projet. Après quatre séances de travail, au lycée, à la Cité de la Dentelle et à Lille, les élèves ont eux-mêmes conçus les panneaux exposés.

Le projet a permis aux élèves d’explorer différentes techniques de la photographie, de travailler en équipe et de développer leur créativité.

Les photos seront exposées à la Cité de la Dentelle de Calais à partir de ce samedi 25 mai jusqu’à cet été.

Les Cordées de la réussite

Labellisée tête de Cordées à la rentrée 2018, l’Académie ESJ Lille a développé cette année de nombreux projets d’éducation aux médias avec des établissements partenaires. Ces derniers ont pour objectif de donner à des élèves éloignés de notre milieu professionnel, le journalisme, l’opportunité de le découvrir.

Il repose sur l’investissement des étudiants de l’Académie ESJ Lille dans divers types d’action (encadrement d’ateliers, tutorat, etc…) et s’appuie sur une démarche collective de co-construction entre les différents acteurs impliqués.

En 2018-2019, c’est : 5 établissements partenaires, plus de 500 élèves touchés par des actions, 45 étudiants investis, une dizaine de journalistes professionnels mobilisés.

De nombreux projets ont été menés cette année : émission de radio, club presse, tutorat…

Les partenaires du projet