En raison de la crise sanitaire en cours, des restrictions de déplacement et de la période de confinement d’une durée incertaine, l’ESJ Lille modifie les procédures d’accès à son parcours de Licence Journalisme de sport, ainsi que celles du Master généraliste.

Les éventuelles modifications de procédure de recrutement du M2 Journaliste scientifique et de la Licence Presse de proximité seront définies à la fin du mois d’avril, la date limite des inscriptions pour ces deux parcours reste fixée au 27 mai 2020.

Ces adaptations se font dans le souci d’assurer la sécurité des candidats et leur garantir une même équité devant cette nouvelle procédure de recrutement.

L’ESJ Lille adresse ses sincères encouragements à l’ensemble des candidats.

L’accès en Licence Journalisme de sport

Phase 1 : Étude du dossier 

  • La date limite d’inscription au concours est prolongée jusqu’au 29 mars, minuit. L’inscription se fait en cliquant ici.
  • Les épreuves écrites sont remplacées par une étude de dossier. Ce dossier sera envoyé par mail aux candidats dont l’inscription aura été validée, à partir du lundi 30 mars.
  • Les candidats auront jusqu’au 12 avril minuit, pour remplir ce dossier. Les dossiers seront examinés par le jury entre le 13 avril et le 3 mai. 
  • Les résultats seront transmis le 4 mai, les candidats retenus seront convoqués pour l’oral. 
  • La période la phase 2 (en présence à Lille ou à distance) sera fixée en fonction de l’évolution des règles de confinement, entre mi mai et fin juin. 

Phase 2 : Oral et écrit individuel 

Les candidats retenus à l’issue de la première phase sont convoqués individuellement à Lille (si les conditions de confinement le permettent). Ils seront évalués sur quatre épreuves :

  • Épreuve 1 – 20% de la note finale : Les candidats devront répondre à une série de questions (à réponses courtes) de connaissance et de compréhension de l’actualité. Ces questions porteront sur le sport et l’actualité générale. 
  • Épreuve 2 – 20% de la note finale : Ils devront répondre à une question développée d’actualité sportive.
    Les candidats composeront pendant une heure pour l’ensemble de ces deux épreuves. 
  • Épreuve 3 – 50% de la note finale : Oral de projet professionnel (30 minutes)
  • Épreuve 4 – 10% de la note finale : Oral d’anglais (20 minutes)