La bourse Fontaine

Chaque année, le Réseau ESJ, l’association des anciens étudiants de l’ESJ Lille, participe à la dotation de la « Bourse Joseph Fontaine ». Le nom de cette bourse rend hommage à Joseph Fontaine (12e promotion), ancien patron des informations générales d’Ouest France et premier président de l’Association de gestion de l’ESJ Lille.

Cette aide est destinée à venir en aide aux étudiants qui peinent à couvrir les frais de formation et les coûts fixes liés à leur scolarité. Les étudiants dont la candidature est retenue reçoivent une aide en réduction de leur frais de scolarité allant de 200 à 1000 euros. Elle ne permet pas de couvrir l’ensemble des frais engendrés par la formation mais a vocation à « adoucir » les frais de scolarité d’étudiants sélectionnés sur critères sociaux pour qu’ils puissent appréhender leur cursus plus sereinement.

Les étudiants qui souhaitent candidater déposent un dossier auprès de la direction des études à la rentrée, en septembre. Un ensemble de pièces vous sera demandé pour la constitution de votre dossier (avis d’imposition de vos parents, le vôtre le cas échéant, attestation de bourses, factures, etc.).

La prépa égalité des chances

Les écoles de journalisme forment chaque année les jeunes professionnels qui seront chargés de s’adresser demain aux téléspectateurs, lecteurs, auditeurs, internautes, à la population française qui s’informe via les médias.

Parce qu’ils doivent parler à tout le monde, il est essentiel que les journalistes de ces écoles soient représentatifs de la diversité de la société française. Malheureusement ce n’est pas le cas aujourd’hui. En effet ces écoles sont très demandées, les entrées se font sur concours et la sélection fonctionne comme un plafond de verre sur lequel se cognent les jeunes issus des milieux moins favorisés.

Pour pallier cet état de fait, l’ESJ Lille et le Bondy Blog ont lancé en juillet 2009 une classe préparatoire aux concours des écoles de journalisme ouverte à des jeunes boursiers titulaires d’une troisième année de licence à l’université, de toutes origines, avec un bon dossier scolaire et universitaire, mais issus de familles à revenus modestes.

L’objectif de ce projet est de réunir les moyens pédagogiques et matériels pour permettre à ces jeunes de tenter les épreuves des concours des écoles de journalisme avec les mêmes chances de réussite que les jeunes issus de milieux plus favorisés.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la prépa égalité des chances

L’apprentissage

Illustration de la plaquette apprentissage ESJ Lille 2015

L’ESJ a ouvert la seconde année de master de son diplôme de M2 à l’apprentissage.

En première année, des étudiants pourront se porter candidat et réaliser leur seconde année de scolarité en apprentissage.

Ce système permet aux étudiants d’être rémunéré pendant leur seconde année effectuée pour moitié à l’école et pour moitié en entreprise de presse.

Pour l’année 2014-2015, dix étudiants ont suivi leur seconde année en apprentissage dans des médias partenaires : France Télévision, Rue 89, le JDD, La Voix du Nord, TF1, RMC, Arte, iTELE, M6.