Programme

La formation à l’ESJ Lille se fait aussi sur le terrain. Les étudiants travaillent en rédaction constituée. Tout au long de l’année ils produisent des articles, des enquêtes, des documentaires et réalisent des magazines et des quotidiens sur plusieurs semaines… mais toujours encadrés par des professionnels.

Programme de la formation

La formation « PHR » est une formation à temps complet.

Enseignements généraux

  • Étude de l’actualité
  • Les grandes questions contemporaines
  • Français

Enseignements spécialisés

  • Connaissance des médias
  • Droit de la presse
  • Économie des médias
  • Éthique professionnelle

Enseignements techniques et professionnels

  • Les sources et la collecte de l’information
  • Les genres rédactionnels
  • Les parties de l’article
  • Écrire pour le web
  • Photographie
  • Édition
  • Mise en page et PAO
  • Podcast et vidéocast

Le journalisme en local

  • Politique
  • Économie
  • Culture
  • Sport
  • Justice
  • Faits Divers

Les intensives

Les étudiants s’organisent en véritable rédaction et réalisent en temps réel un quotidien, un hebdo ou un magazine. Quatre intensives sont prévues dans l’année. En fin d’année, un « journal-école » est réalisé, puis diffusé à l’ensemble des éditeurs de PHR.

Stages en entreprise de presse

  • Un stage d’observation de trois semaines dans un titre de PHR est programmé en cours d’année.
  • La formation s’achève par un CDD de 10 semaines dans un titre de PHR.

Dans la perspective de ce CDD, il est absolument indispensable que le stagiaire dispose de son permis de conduire. Nous insistons donc sur l’impérieuse nécessité pour les étudiants d’être titulaires du permis de conduire, si possible, dès leur entrée à l’ESJ Lille.

Publication des étudiants

Les étudiants travaillent à l’école en rédaction constituée, ils y découvrent le fonctionnement des différentes rédactions avec des journalistes professionnels issus de très nombreuses rédactions, à l’étranger, en France. Pendant cette année, chaque étudiant rencontre des professionnels en activité venus de différents médias. Cet échange fait la richesse des enseignements de l’école.

Les étudiants réalisent au cours de l’année plusieurs « intensives » et des travaux pratiques dans les conditions du réel.
Janvier
Réalisation d’un hebdomadaire sur Lille avec deux équipes concurrentes.
Mars
Une intensive en fonction de l’actualité : réalisation d’un quotidien pour les municipales, régionales, présidentielles… (avec les généralistes) ou sur un sujet plus classique.
Avril
Une intensive bimédia : réalisation d’un hebdomadaire et parallèlement d’un blog internet.
Mai
Congrès de la Presse Hebdomadaire Régionale. L’ensemble de la promotion part une semaine sur les lieux du congrès (Castres en 2009, La Baule en 2010, Mulhouse en 2011 et Brive La Gaillarde en 2012) pour la réalisation du quotidien du congrès (4 numéros).
Juin
Pendant deux semaines les étudiants réalisent un « journal-école » de fin d’année à destination des éditeurs de PHR : une partie sur l’actualité de la presse (PHR) et une partie magazine.
Les sujets des années précédentes :

  • Faim de parties. 2011
  • PHR sans frontières. 2010
  • La fête. 2009
  • La superstition. 2008

Voir les productions des étudiants

Print