Auriane Guerithault, étudiante en 1e année de master, était l’invitée de l’historien Patrick Boucheron dimanche dernier pour son Grand atelier. Avant d’intégrer l’ESJ Lille à la rentrée 2017, Auriane a fait des études d’histoire à la Sorbonne. Elle a rencontré Patrick Boucheron dans le cadre d’un exercice de portrait  à réaliser pour l’école et c’est à la suite de leur discussion qu’il l’a invitée sur la plateau de France Inter.

« Patrick Boucheron m’a proposé de venir car il est très attaché à la jeunesse. Il trouvait intéressante ma manière d’aborder le journalisme par le biais de l’Histoire, en faisant discuter ces deux domaines relativement proches. » Michelle Perrot, historienne du monde ouvrier, des femmes et du féminisme, était aussi présente. Patrick Boucheron souhaitait faire se rencontrer deux générations de femmes, autour des questions d’engagement dans l’Histoire et de la manière dont l’Histoire peut éclairer l’actualité.

On peut réécouter l’émission sur : https://www.franceinter.fr/emissions/le-grand-atelier/le-grand-atelier-28-janvier-2018