Le live magazine est un nouveau concept de « journalisme vivant » où des journalistes, réalisateurs, photographes, dessinateurs montent sur scène pour y raconter une histoire. En mots, en sons, en images, ils font le récit d’une histoire vraie, d’une histoire intime. Une expérience journalistique sans aucune captation vidéo ou sonore : il faut vivre le moment pour réellement en saisir toute la force.

L’ESJ Lille a souhaité faire vivre cette expérience à ses étudiants en première année de master. Durant une semaine, du 2 au 6 avril, les journalistes du Live Magazine sont venus former les étudiants à ce mode de narration innovant.

Ce vendredi 6 avril après-midi, l’amphithéâtre de l’ESJ Lille est devenu le théâtre d’une représentation unique où les étudiants se sont mis en scène.

L’ESJ Lille et Live Magazine ont été encore plus loin et ont sollicité le Théâtre du Nord pour y organiser une représentation le jeudi 12 avril à 19h. Une étudiante de l’ESJ Lille participera à cette soirée ouverte au public et montera sur scène avec des journalistes aguerris. Dans un contexte de défiance généralisée à l’égard des médias, cette soirée sera l’occasion de montrer les journalistes et les coulisses de leur métier sous un jour nouveau. L’occasion de briser l’armure. Chaque représentation est unique, nous ne connaitrons qu’au dernier moment les noms des journalistes qui participeront à cette édition.