Créée en 1924, l’ESJ Lille est la plus ancienne des 14 écoles de journalisme délivrant un diplôme reconnu par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des journalistes (CPNEJ). Son diplôme est également reconnu par le Ministère de l’enseignement supérieur comme étant de niveau Master 2.
Le recrutement se fait sur concours à bac +3 minimum (180 ECTS). Il n’est pas posé de condition d’âge ni de nombre maximal de candidatures au concours d’entrée.

La scolarité est de deux ans. Les étudiants obtiennent une double diplomation : le diplôme de l’ESJ Lille et le diplôme de l’Institut d’études politiques – IEP Lille. Les élèves, 60 par promotion (dont des étudiants internationaux) suivent un enseignement généraliste en première année et spécialisé en seconde. Grâce aux stages et aux collaborations avec les entreprises de presse, ils quittent l’école avec un savoir-faire reconnu et les premiers jalons posés dans les médias. Les étudiants sont encadrés par une équipe de journalistes chevronnés et aguerris aux exigences de la pédagogie, dirigés par des responsables de formation pour les enseignements de radio, de télévision, de presse écrite et de multimédia. plus d’infos