Présentation

Plaquette de présentation de la filière Journaliste sportif de l'ESJ Lille

Filière journaliste sportif

L’ESJ Lille propose une formation d’un an pour devenir journaliste sportif. Ce cursus permet d’obtenir un certificat d’aptitude aux fonctions de journaliste de sport, délivré par l’ESJ Lille et une licence professionnelle attribuée par l’Université de Lille 3.

Les étudiants sont formés sur tous les médias : presse écrite, radio, télévision, agence, web et nouveaux médias.

L’objectif de cette filière est de former des journalistes opérationnels, polyvalents, dotés d’une bonne culture sportive et générale, d’une bonne maîtrise de la langue, et d’une fine connaissance du milieu sportif. Parmi les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, l’École supérieure de journalisme de Lille est la seule à dispenser une formation spécifique pour devenir journaliste sportif.

Cette licence est portée par l’Université de Lille.

Recrutement sur concours
Le concours est accessible aux étudiants titulaires au minimum d’un Bac+2 ou 120 ECTS, quelque soit leur cursus.
Il comprend quatre épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission. Plus d’infos 

Pierre Savary, directeur de l’ESJ Lille, présente la licence
et les spécificités du métier de journaliste sportif
Les étudiants de la première promo de la licence journaliste de sport se présentent :

Télépréparation spécifique au concours pour la filière Journaliste sportif
L’ESJ Lille propose une télépréparation spécifique au concours de la licence pro Journalisme de sport.

3 sessions sont programmées entre octobre et mai 2017. Plus d’infos

Organisation

  • La formation se déroule à l’ESJ Lille. Elle commence début septembre pour se terminer en juin de l’année suivante, selon la durée des stages de fin d’études (six semaines environ). La formation est à temps complet, environ 35 heures hebdomadaires auxquelles s’ajoute un investissement personnel demandé en dehors des heures de présence à l’école.
    Les cours sont obligatoires.
  • Les étudiants sont formés au quotidien par des journalistes professionnels, chevronnés et aguerris aux exigences de la pédagogie et de la couverture d’événements sportifs. Elle inclut à la fois des enseignements généraux du journalisme et des enseignements spécifiques liés au traitement de l’actualité sportive. En plus de ces enseignements, les étudiants participent sur le terrain à des week-ends de reportages et se constituent en équipe de rédaction pour couvrir des événements sportifs.
  • L’évaluation du travail est effectuée de façon continue par des exercices pratiques et des travaux de contrôle des connaissances.
  • L’évaluationL’école recommande à chacun des étudiants d’être en possession d’un ordinateur personnel et du permis de conduire.

Programme

programme de la filière journaliste sportif

Enseignements généraux

Étude de l’actualité. Les grandes questions contemporaines. Français. Anglais (à base de presse sportive, …).

Enseignements spécialisés

La connaissance des médias. Le droit de la presse. L’économie des médias. L’éthique professionnelle.

Enseignements techniques et professionnels

Les sources et la collecte de l’information. L’écriture. Les genres rédactionnels. Écrire pour le web. Photographie. Édition. Mise en page et PAO. Podcast et vidéocast. Radio. Télévision.

La connaissance du sport

Les acteurs, les structures, les événements, les championnats, les calendriers, les champions, le suivi de l’actualité.

La connaissance du sport

Les acteurs, les structures, les événements, les championnats, les calendriers, les champions, le suivi de l’actualité.

Sport et culture générale

L’économie du sport. Le sport et la santé. Les grandes plumes du journalisme. Sport et littérature. Le sport au sein de la société.  Le sport et les enjeux. (Certaines thématiques sont abordées sous forme de séminaires avec des spécialistes reconnus).

Le journalisme de sport

La spécificité du métier de journaliste sportif : l’écriture dans l’urgence, le commentaire et le direct sur tous les médias (presse écrite, web et nouveaux médias, agence de presse, radio et télévision). Quinze week-ends durant l’année sont dédiés à des reportages dans les conditions réelles d’un journaliste sportif. Sur un événement majeur choisi dans le calendrier sportif de l’année, les étudiants s’organisent en rédaction et réalisent en temps réel, un quotidien, un magazine ou un site internet.

Les étudiants de la filière Journaliste sportif vous font vivre en direct le mondial 2017 de hand. Suivez les sur le site créé en partenariat avec La voix du Nord.

Stage en entreprise

En fin d’année scolaire, un ou plusieurs stages d’observation, pour une durée globale de six semaines, dans les rédactions sportives des titres de site web, de presse écrite, d’agence de presse, de radio ou de télévision.

Partenariats

Les étudiants de la filière Journaliste sportif seront régulièrement en reportage sur le terrain pour couvrir et commenter les rencontres sportives de différents sports : football, basket, handball, athlétisme, vélo, natation… Pour cela, l’Ecole supérieure de journalisme de Lille a signé plusieurs conventions de partenariat avec des fédérations et clubs sportifs. L’ESJ Lille a également reçu le soutien de personnalités du monde du sport. Quelques exemples :

Renaud Lavillenie, champion olympique et détenteur du monde du saut à la perche est le parrain de la première promotion Renaud Lavillenie, champion olympique et détenteur du monde du saut à la perche est le parrain de la première promotion Denis Masseglia, président du Comité National Olympique et Sportif français (CNOSF)
Denis Masseglia, président du Comité National Olympique et Sportif français (CNOSF)
Francis Luyce, président de la Fédération Française de Natation (FFN), chef de mission de la délégation française pour les JO de Rio. Francis Luyce, président de la Fédération Française de Natation (FFN), chef de mission de la délégation française pour les JO de Rio. Joël Delplanque. Président de la Fédération Française de Handball (FFH) Joël Delplanque. Président de la Fédération Française de Handball (FFH)
Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) soutient la licence pro de jorunalisme de sport Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB). Photo prise à Lille lors des finales de l’EuroBasket 2015.  Philippe Lamblin, président de la Ligue Nord - Pas-de-Calais d'Athlétisme, ancien président de la Fédération Française d'Athlétisme de 1997 à 2001.

Philippe Lamblin, président de la Ligue Nord – Pas-de-Calais d’Athlétisme, ancien président de la Fédération Française d’Athlétisme de 1997 à 2001.

 Rok et Koolette, les mascottes du Mondial 2017 de handball en France.

Rok et Koolette, les mascottes du Mondial 2017 de handball en France.

 

Logo du BCM Gravelines Dunkerque BASKET

Le BCM Gravelines Dunkerque

Logo de l’union sportive du Littoral de Dunkerque FOOT

USL Dunkerque

Logo ESBVA Lille Métropole BASKET FEMININ

ESBVA-LM

Logo LMBC BASKET

Lille Métropole Basket

Logo USDK HANDBALL

USDK Dunkerque Handball

La Ligue Nord Pas-de-Calais, Terre de handball Hauts de France HANDBALL

La Ligue Nord Pas-de-Calais,
Terre de handball Hauts de France 

Logo USDK FOOTBALL

LOSC

Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois RUGBY

LMRCV L’équipe féminine du LMRCV est championne de France de Rugby

La Voix des sports, seul hebdomadaire sportif régional dans le paysage de la presse française, est également partenaire de la licence pro Journalisme de sport.Lire l’article du 11 avril 2016

Article de La Voix du Nord paru dans la Voix des Sports sur le partenariat avec la nouvelle licence de journalisme de sport

Frais de scolarité

Les frais de scolarité sont, pour la rentrée 2017, de 1 500, 2 500 ou 3 500 euros pour les étudiants boursiers en fonction de leur taux de bourse et de 4 500 euros pour les étudiants non boursiers.

Niveau de bourse de l’enseignement supérieur pour l’année 2017/2018 Montant annuel des frais de scolarité
Non boursier 4 500 euros
Boursier taux 0 à taux 2 3 500 euros
Boursier Taux 3 et 4 2 500 euros
Boursier taux 5 à 7 1 500 euros

 

A ces frais s’ajoutent les droits d’inscription à l’Université de Lille, environ 60€ en 2016/2017, hors frais de sécurité sociale étudiante. Les étudiants peuvent, sous certaines conditions, prétendre à une bourse nationale de l’enseignement supérieur. La demande doit être faite auprès des services de leur académie d’origine et suivant le calendrier fixé par elle.

Dès l’annonce des résultats du concours, les étudiants admis doivent faire eux-mêmes les démarches nécessaires au transfert de leur dossier. L’ESJ Lille facilite également leur accès à des prêts étudiants souscrits à des conditions spécifiques.

L’ESJ Lille est un externat. Les étudiants bénéficient des œuvres universitaires, spécialement en ce qui concerne les restaurants.

Pour le logement, ils peuvent avoir recours au CROUS – 74 rue de Cambrai 59000 Lille – Tel. 03 20 88 66 00. Ils sont inscrits à la Sécurité sociale, régime étudiant.

 

S’inscrire

Toutes les modalités d’inscription au concours de la filière journaliste sportif sont dans la rubrique concours.