Présentation

Filière Journaliste de proximité

La formation Journaliste de proximité presse écrite et web se déroule sur un an. Elle est née à l’ESJ Lille en 1995 avec le concours du Syndicat de la Presse Hebdomadaire Régionale (SPHR).
Elle permet d’obtenir :
– un certificat d’aptitude aux fonctions de journaliste de la presse hebdomadaire régionale attribué par l’ESJ Lille.
– et une licence professionnelle métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse attribuée, Parcours Presse Hebdomadaire et Régionale par l’Université de Lille 3.

 

Cette licence est portée par l’Université de Lille.

L’objectif de cette licence est de former des journalistes opérationnels, spécialisés dans le traitement de l’information de proximité avec un savoir faire reconnu et des compétences à la fois en presse écrite et sur le web.

L’ESJ Lille a déjà formé plus de 300 journalistes pour la presse de proximité. La presse hebdomadaire régionale compte 272 titres répartis dans 89 départements. C’est plus de 9 millions de lecteurs. C’est une presse dynamique qui recrute. Un atout certain pour cette filière qui propose des contrats à durée déterminée de longue durée ou à durée indéterminée dès l’issue de la formation.

Les opportunités de progression professionnelle sont multiples, de nombreux diplômés sont devenus chefs d’agence, rédacteurs en chef, éditeurs… D’autres ont même créé leur propre journal ou valorisé auprès des quotidiens régionaux leur très bonne connaissance de la locale.

Recrutement sur concours

Le concours est accessible aux étudiants titulaires au minimum d’un Bac+2 ou 120 ECTS, quelque soit leur cursus.
Il comprend trois épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission. Plus d’infos 

logosphr-.jpg

logoul3.jpg

Organisation

  • La scolarité dure un an et se déroule dans les locaux de l’ESJ Lille. Elle commence début septembre pour se terminer en juin de l’année suivante, selon la durée des stages de fin d’études. La formation est à temps complet, environ 35 heures hebdomadaires auxquelles s’ajoute un investissement personnel demandé en dehors des heures de présence à l’école. Une période de stage obligatoire en Presse Hebdomadaire Régionale, de trois semaines, en février-mars, permet aux étudiants d’avoir un premier contact concret avec la profession. Un autre stage de dix semaines sous la forme d’un CDD en Presse Hebdomadaire Régionale est proposé aux étudiants pendant l‘été. Il est rétribué dans les conditions en vigueur dans la profession.
    Les cours sont obligatoires.

  • Les étudiants sont formés au quotidien par des journalistes professionnels, chevronnés et aguerris aux exigences de la pédagogie, dirigés par une responsable de formation.
  • L’évaluation du travail est effectuée de façon continue par des exercices pratiques et des travaux de contrôle des connaissances.
  • L’école recommande à chacun des étudiants d’être en possession d’un ordinateur personnel et du permis de conduire.

Programme

Les étudiants suivent un programme d’environ 760 heures de cours et de travaux dirigés. Ils effectuent deux périodes de stage dans des journaux de la PHR.
Ce programme de formation est spécifique, organisé pour répondre aux besoins actuels des hebdomadaires d’information de proximité.
Le début d’année est marqué par un bloc d’enseignements de base dits « généraux et spécialisés ». Viennent ensuite des enseignements techniques et professionnels et, en fin d’année, un projet de création de journal-école.

programme de la filière journaliste sportif

Enseignements généraux

Étude de l’actualité. Les grandes questions contemporaines. Langue française.

Enseignements spécialisés

Connaissance des médias. Droit de la presse. Économie des médias. Éthique professionnelle.

Enseignements techniques et professionnels

Écrire pour le web. Les sources et la collecte de l’information. Les genres rédactionnels. Les parties de l’article. Photographie. Édition. Mise en page et PAO. Podcast et vidéocast.

Le journalisme de proximité

Politique. Économie. Culture. Sport. Justice. Faits divers.

Les intensives

Les étudiants s’organisent en véritable rédaction et réalisent en temps réel un site, un quotidien, un hebdo ou un magazine. Quatre intensives sont prévues dans l’année. En fin d’année, un journal-école est réalisé, puis diffusé à l’ensemble des éditeurs de PHR.

Stage en entreprise

Un stage d’observation de quatre semaines dans un titre de PHR est programmé en cours d’année. La formation s’achève par un CDD de 10 semaines dans un titre de PHR. Dans la perspective de ce CDD, il est absolument indispensable que le stagiaire dispose de son permis de conduire. Nous insistons donc sur l’impérieuse nécessité pour les étudiants d’être titulaires du permis de conduire, si possible, dès leur entrée à l’ESJ Lille.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité sont, pour la rentrée 2017, de 1 500, 2 500 ou 3 500 euros pour les étudiants boursiers en fonction de leur taux de bourse et de 4 500 euros pour les étudiants non boursiers.

Niveau de bourse de l’enseignement supérieur pour l’année 2017/2018 Montant annuel des frais de scolarité
Non boursier 4 500 euros
Boursier taux 0 à taux 2 3 500 euros
Boursier Taux 3 et 4 2 500 euros
Boursier taux 5 à 7 1 500 euros

 

A ces frais s’ajoutent les droits d’inscription à l’Université de Lille, environ 60€ en 2016/2017, hors frais de sécurité sociale étudiante. Les étudiants peuvent, sous certaines conditions, prétendre à une bourse nationale de l’enseignement supérieur. La demande doit être faite auprès des services de leur académie d’origine et suivant le calendrier fixé par elle.

Dès l’annonce des résultats du concours, les étudiants admis doivent faire eux-mêmes les démarches nécessaires au transfert de leur dossier. L’ESJ Lille facilite également leur accès à des prêts étudiants souscrits à des conditions spécifiques.

L’ESJ Lille est un externat. Les étudiants bénéficient des œuvres universitaires, spécialement en ce qui concerne les restaurants.

Pour le logement, ils peuvent avoir recours au CROUS – 74 rue de Cambrai 59000 Lille – Tel. 03 20 88 66 00. Ils sont inscrits à la Sécurité sociale, régime étudiant.

 

S’inscrire

Toutes les modalités d’inscription sont dans la rubrique concours

.