Présentation

 

Depuis plusieurs années, l’ESJ Lille propose des formations à distance.

Pourquoi choisir la formation à distance ? 1. Un rythme de travail adapté à ses contraintes de temps et d’organisation. Il est ainsi possible de suivre en parallèle une autre formation ou de travailler. 2. Des enseignements dispensés par des universitaires et de nombreux professionnels qui exercent au quotidien dans des rédactions. Un diplôme reconnu et qualifiant. 3. Un réel suivi pédagogique et un tuteur qui vous accompagne toute l’année dans votre projet professionnel. 4. Des liens plus étroits avec les enseignants. Via la plateforme de téléformation, les forums, les chats, les mails, les apprenants sont en lien direct et permanent avec leurs professeurs. Les échanges peuvent être paradoxalement plus étroits que dans le cadre d’une formation en présentiel. 5. Avec des étudiants répartis sur tout le continent, c’est l’occasion de créer ou développer son réseau : un élément clé pour un journaliste !

Licence de journalisme multimédia à distance

 

Avec le concours de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’ESJ Lille et l’Université de Lille 3 proposent une licence de journalisme multimédia à distance. Cette licence s’adresse aux francophones résidant dans un pays du Sud, titulaires d’un bac +2 ou d’un diplôme supérieur – à la date de la rentrée scolaire qui suit la sélection. Il n’y a pas de condition d’âge. Elle vise à apporter les connaissances de base et les compétences professionnelles requises par l’exercice du métier de journalisme de presse écrite et de presse en ligne. Elle prépare à un exercice autonome des tâches multiples et diverses. L’enseignement dispensé est adapté et utilisable dans le contexte professionnel du pays des étudiants. Ces compétences seront validées par l’obtention d’un diplôme de Licence.

Les inscriptions sont ouvertes.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Licence Journalisme multimédia à distance.

Master international en Management des Médias à distance

 

Avec le concours de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’ESJ Lille et lIAE Lille | Ecole Universitaire de Management, en partenariat avec Canal France International (CFI), proposent leur Master Management des médias (M2) à distance. Cette formation est destinée aux cadres de médias francophones titulaires d’un BAC + 4 ou équivalent. Le diplôme vise à développer les compétences managériales des cadres de presse. Ces compétences seront validées par l’obtention d’un diplôme de Master français.

Les inscriptions sont ouvertes.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Management des Médias en ligne.

Master Changement climatique et Médias à distance

 

L’Université Versailles Saint Quentin en Yvelines (UVSQ) et l’ESJ Lille proposent un master 2 à distance ACCES « Appréhender les changements climatiques, environnementaux et sociaux ». La formation a pour objectif d’apporter aux journalistes et aux communicants professionnels francophones les éléments de méthodologie et de contenus scientifiques leur permettant d’intégrer l’information climatique et environnementale dans le traitement de l’actualité. Ce master peut également apporter à des étudiants en formation initiale des éléments de base sur la médiation scientifique au travers d’une formation structurée sur les différents impacts du changement climatique à destination des communicants.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Master ACCES.