La 16ème cérémonie de remise des Grands prix du Club de la Presse des Hauts-de-France, s’est tenue ce lundi 20 novembre à la Cité des Congrès Valenciennes. Parmi les lauréats, Hélène Fromenty et Juliette Duclos, de la 91e promo ESJ Lille. Elles ont reçu le prix Jeunes Journalistes Web-Tv pour pour leur web-documetaire « Oundjo, une tribu Kanak face au nickel »
diffusé par arte.tv.

Le projet de ce web-documentaire est né alors que Hélène Fromenty et Juliette Duclos étaient étudiantes à l’ESJ de Lille. Ce projet leur a permis de remporter une bourse « mineurs du monde » 2016 de la région Hauts-de-France. Hélène Fromenty travaille actuellement comme journaliste pigiste à France Bleu Nord. Elle a découvert le territoire calédonien et la culture kanak pendant ses études, lors d’un stage à la rédaction des Nouvelles Calédoniennes, le quotidien local de Nouméa. Juliette Duclos a travaillé pour le site Franceinfo.fr ainsi qu’à LCI.fr avant de revenir dans le Nord pour intégrer La Voix du Nord. Elle envisage maintenant de travailler à la pige entre Lille et Paris. Toutes deux souhaitent retourner en Nouvelle Calédonie pour couvrir le référendum sur l’autodétermination du « Caillou ».

Oundjo, une tribu Kanak face au nickel / Arte.tv 
Le pitch : Quels liens peuvent unir la tribu Kanak d’Oundjo et l’usine de Nickel de Koniambo ? Entre traditions tribales, développement économique, préservation de l’environnement… les espoirs et désillusions d’une communauté.

https://www.arte.tv/sites/story/reportage/oundjo-tribu-kanak-face-nickel/