Mathieu Hennequin et Hugo Capelli lors de la remise des prix

Les lauréats du Grand Prix de la Finance pour tous ont été annoncés lors d’une cérémonie qui a eu lieu ce vendredi 17 mai dans les locaux de la Banque de France.

Félicitations à Hugo Capelli, étudiant de la 94e promotion de l’ESJ Lille, qui a remporté le Premier Prix, en partenariat avec Mathieu Hennequin, étudiant en troisième année de l’Académie ESJ Lille.

Dédié aux étudiants, le Grand prix de la Finance pour tous a pour objectif de récompenser chaque année les meilleures productions pédagogiques réalisées par des étudiants sur un thème économique ou financier. Les candidats doivent expliquer clairement et faire preuve de pédagogie.

Pour cette édition, le thème était « Savez-vous expliquer simplement l’économie ? ». Hugo et Mathieu ont proposé une vidéo de 4 minutes qui décrypte l’économie. Ils sont partis du constat qu’avec la révolution technologique et la démocratisation des smartphones, les clients ont modifié leur comportement. Dans la finance, ce sont les activités bancaires traditionnelles, c’est-à-dire le prêt ou le dépôt d’argent qui sont le plus impactés par le phénomène de digitalisation. Mais alors, les banques ont-elles un avenir ? La vidéo donne la réponse.