Présentation

L’ouverture internationale de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille date de la création de l’école en 1924. Depuis cette époque l’ESJ Lille a accueilli des étudiants internationaux dans chacune de ses promotions. Plus de 550 étudiants internationaux sont aujourd’hui diplômés de l’ESJ Lille.

Depuis 1992 nous avons choisi de mettre notre expertise dans le domaine du journalisme et des médias au service de nos confrères et partenaires internationaux en créant ESJ International.

Nous mobilisons chaque année notre savoir-faire au profit d’un nombre limité de projets dans le monde entier. Cette démarche nous permet d’aborder chaque partenariat de manière spécifique et de garantir la qualité de nos prestations.

Qui peut bénéficier de notre expertise ? Nous travaillons avec toutes sortes de partenaires : organismes internationaux et de coopération, groupes de presse, cabinets de consultants, agences, collectivités, institutions et ONG.

NOS DOMAINES D’INTERVENTION SONT :

  • La formation initiale et continue des journalistes,
  • Le conseil aux médias et aux organismes en relation avec les médias.

Pour bénéficier de l’expertise d’ESJ International merci de nous contacter :

The Ecole Supérieure de Journalisme has been internationally-oriented since it was was founded in 1924. Since then the ESJ Lille has welcomed foreign students each year. More than 550 foreign students have now graduated from the school of journalism.

Since 1992 we have decided to make our experience in training and education, in the field of journalism and media, available to our colleagues and international partners by creating ESJ International.

We use our savoir-faire in a limited number of carefully chosen projects all over the world. This approach makes sure that each partnership is treated in a specific way and guarantees the high quality of our services.

Who can benefit from our expertise? We work with many different partners: organizations of international cooperation, press agencies, local authorities, institutions, consulting firms and NGOs.

OUR SKILLS ARE:

  • Initial and continuing training for journalists,
  • Providing advice and consulting for media and any media-linked organizations.

Please feel free to contact the ESJ International:

Les étudiants internationaux

L’accès en première année des étudiants internationaux est soumis à une procédure d’admission spécifique, sur dossier et entretien de sélection avec le jury.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la procédure d’admission.

Université d’été

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ POUR LES JOURNALISTES ÉTRANGERS

Photo de la plaquette de l'université d'été ESJ Lille

En juillet et août, les journalistes étrangers désireux de s’initier ou de se perfectionner en journalisme web peuvent suivre une formation d’une durée de 4 semaines. Cette formation multimédia s’articule autour de plusieurs axes. D’une part, elle permet aux stagiaires de mieux connaître l’environnement web et comment tirer parti de ces nouveaux outils dans leur quotidien. D’autre part, à l’issue de la formation, les stagiaires ont les connaissances nécessaires pour approvisionner le site internet de leur média.

Cette formation comprend 15 jours de reportage sur le terrain en France métropolitaine.

Frais pédagogiques : 4 800 euros.

Comment y participer ?

Un jeune journaliste congolais témoigne : 

Photo de Patrick Mungwakuzwe Abega

Patrick Mungwakuzwe Abega, stagiaire du 21 juillet au 20 août 2014

L’ESJ Lille m’a ouvert une nouvelle porte dans le journalisme. Je travaille depuis deux ans comme journaliste dans une chaine de télévision privée en République Démocratique du Congo à Goma. J’ai bénéficié d’une bourse du gouvernement français pour passer un stage de formation à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Un parcours riche d’expériences dont je garde un vif souvenir. Mon arrivée à l’ESJ Lille pour l’université d’été pendant un mois, était pour moi une grande réussite dans mon métier de journaliste que j’ai appris sur le tas. Etudier le journalisme web c’était pour moi la découverte d’un genre nouveau dans les médias. Ici j’ai eu l’impression de tout commencer. L’enseignement très pratique m’a permis de comprendre que dans le monde actuel l’information doit être diffusée instantanément. La simplicité des professeurs et leur volonté à répondre à toute préoccupation m’ont beaucoup aidé. Sous leur assistance j’ai réalisé plusieurs travaux pratiques que j’ai maintenant à mon actif, par exemple la création d’un blog sur lequel j’ai publié un article suivant les normes web, l’usage des réseaux sociaux pour informer, l’initiation aux bases de l’écriture web, le tournage et le montage pour le web…  J’ai effectué la moitié de cette formation à Lille et l’autre en  Bretagne. En Bretagne,  j’ai réalisé des reportages à vélo en parcourant  les petites villes et villages  de Bretagne. J’ai approché de plus près les habitants de cette contrée afin  de connaître à fond leur mode de vie,  partager avec eux la réalité de cette région réputée agricole (bio et conventionnel) et centre des migrations au début du 20ème siècle vers l’Amérique. Mes reportages ont été publiés sur le blog www.bretagne.esj-lille.net . Aujourd’hui j’estime que l’ESJ Lille m’a aidé à franchir un grand pas dans ma carrière et j’en suis fier. Dans la partie Est de mon pays, je suis maintenant parmi les rares journalistes à avoir appris le journalisme web et avoir bénéficié de cette formation dans une école de renommée internationale.

Réseau Théophraste

Le Réseau Théophraste a vu le jour en mars 1994 lorsque, répondant à l’initiative de l’ESJ Lille, quatorze centres francophones de formation et de perfectionnement au journalisme ont décidé de créer une association qui se propose de développer les actions de coopération et d’échanges entre ses membres. La charte du Réseau lui fixe notamment comme objectifs de contribuer à la définition du caractère spécifique des métiers du journalisme, dans le respect de la pluralité culturelle, de réfléchir sur les pratiques du métier et sur sa dimension éthique.

C’est avant tout le souci de l’échange et du développement d’un « journalisme à la francophone » qui motive les participants du Réseau Théophraste. Solidarité Nord-Sud et perfectionnement des techniques de formation sont au cœur de sa démarche.

LES OBJECTIFS DU RÉSEAU THÉOPHRASTE

  • Favoriser les échanges de ressources humaines et documentaires.
  • Organiser des Universités d’été, où participent à la fois des étudiants et des enseignants des différents centres de formation.
  • Promouvoir des formations de formateurs, qui ont donné lieu à de nombreux échanges entre professionnels du journalisme devenant formateurs, et universitaires approfondissant leur connaissance et leur expérience du secteur.
  • Initier un label des écoles de journalisme.
  • Organiser ou participer à des colloques de réflexion sur les évolutions du métier, en coopération avec les Universités de la communication, l’Année francophone internationale, et les différentes institutions internationales.

Le Réseau a notamment initié deux éditions, Le journalisme à l’heure du Net : guide pratique (Les Presses de l’Université de Laval), publié en français, et un CD-Rom sur la salle de rédaction du futur.

Réseau institutionnel de l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie), le Réseau Théophraste a également mis en œuvre un « programme de mobilité » de formateurs qui organise la coopération entre les différents centres et engagé un processus de certification des centres de formations qui le composent.

Les actions à l’international

FORMATION DIPLÔMANTE À BAMAKO (MALI)

L’Ecole supérieure de journalisme de Lille, a ouvert depuis 2013, une formation en alternance diplomante à destination des journalistes des radios maliennes.
C’est la première fois que l’ESJ Lille ouvre une formation diplomante hors de France.

Quinze journalistes de l’ORTM et des radios communautaires de l’URTEL alternent des sessions de deux semaines de formation à la Maison de la presse de Bamako et deux mois et demi dans leur rédaction. Les programmes ont été adaptés aux réalités médiatiques locales. Ainsi, la revue de presse et la gestion des auditeurs en direct à l’antenne font partie de ces aspects.

A l’issue de la formation, ils recevront un DE (diplôme d’établissement) de l’ESJ Lille.

Pendant les 21 mois de ce parcours, des formateurs-journalistes français co-animent avec des journalistes maliens les modules de formations.

Cette demande de mise en place d’une structure pérenne de formation continue émane de la Maison de la Presse, soucieuse de donner une vraie « colonne vertébrale » aux actions de formation continue des journalistes maliens. La mise en place du projet a pu se faire également grâce au travail conjoint avec l’URTEL.

Le projet a vu le jour grâce au soutien financier des services de la coopération française de l’Ambassade de France à Bamako et du ministère des Affaires étrangères français.

Le master Management des Médias en ligne

Avec le concours de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’ESJ Lille et lIAE Lille | Ecole Universitaire de Management, en partenariat avec Canal France International (CFI), proposent leur Master Management des médias (M2) à distance. Cette formation est destinée aux cadres de médias francophones titulaires d’un BAC + 4 ou équivalent. Le diplôme vise à développer les compétences managériales des cadres de presse. Ces compétences seront validées par l’obtention d’un diplôme de Master français.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la master Management des Médias en ligne

Nos partenaires

Logos partenaires ESJ international

Logos partenaires ESJ international

Logos partenaires ESJ international