Présentation

Académie Afrique ESJ Lille

Un diplôme international à Abidjan

L’Académie Afrique ESJ Lille est une formation post bac en trois ans qui permet l’obtention d’un diplôme international de niveau licence en Management, Médias, Marketing et Économie.

Ce diplôme, délivré par l’Université de Lille et donc reconnu au niveau international, permet l’obtention de 180 crédits ECTS (ou la validation de 6 semestres d’études).

Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS)

L’ECTS est conçu pour aider les étudiants à se déplacer plus facilement d’un pays à l’autre et à faire reconnaître leurs qualifications universitaires et leurs périodes d’études à l’étranger.

Pour en savoir plus :

Valider cette licence vous ouvre la possibilité de poursuite d’études au niveau master, en France (en présentiel ou à distance) comme en Afrique. L’ESJ Lille propose différentes formations à distance ou formations en présentiel. Vous pouvez aussi consulter les formations master de l’IAE Lille, ou trouver un master qui vous correspond sur trouvermonmaster.gouv.fr, qui regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.

L’objectif est de permettre aux étudiants de découvrir les métiers du management et de la communication et favoriser leur insertion professionnelle.

Un diplôme porté par 3 partenaires

L’ouverture internationale de l’ESJ Lille date de la création de l’établissement en 1924. Depuis, l’ESJ Lille a accueilli et formé plus de 550 étudiants internationaux.

L’IAE Lille et l’ESJ Lille sont partenaires depuis 10 ans, avec la création du Master international en Management des Médias. L’IAE Lille est une école universitaire de management, composante de l’Université de Lille, spécialisée en gestion, management et marketing. Aujourd’hui, nous souhaitons élargir notre offre de formation avec un troisième partenaire, l’IAM Abidjan, un institut de formation et de perfectionnement aux métiers des médias et des nouveaux médias.

Logo esj lille

Organisation

Les cours se déroulent sur le campus de l’Institut Africain des Médias (IAM) basé à Abidjan et en ligne via la plateforme de formation à distance de l’ESJ Lille. Des classes virtuelles sont organisées avec les enseignants situés en France, et les étudiants sont encadrés par un coordinateur pédagogique sur place. Des travaux individuels mais aussi collectifs sont prévus, notamment grâce aux différents outils de la plateforme (forum, chat, wiki…).

Finies les longues tracasseries pour les visas, les soucis de billets d’avion et de logistique de vie liés au déplacement à l’étranger. L’étudiant a accès à la même formation internationale, aux mêmes professeurs de l’ESJ Lille et de l’Université de Lille sans bouger de son pays.

Pour les parents d’élèves, c’est un gain en argent, en temps et dans le suivi au quotidien du travail de son enfant.

Un diplôme professionnalisant 

Plus d’une cinquantaine d’entreprises sont partenaires de ce diplôme. Les étudiants bénéficient d’un stage d’immersion en fin de première et de deuxième année puis d’une alternance en troisième année. Ces entreprises interviennent également en cours d’année sous forme de Master Class pour préparer les étudiants au monde de l’entreprise.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité sont de 3 000 euros par an.

N’hésitez-pas à solliciter les organismes présents dans votre pays afin d’obtenir une bourse d’étude ou une allocation d’étude à distance.

Contacts

En France 

Charles Havegheer
• Email : esjafrique@esj-lille.fr
• Téléphone : +33 (0)3 20 30 44 04
• Adresse postale : 50, rue Gauthier de Châtillon – 59046 Lille Cedex France

En Côte d’Ivoire

Israël Guebo
• Email : info@iam-abidjan.ci
• Téléphone : +225 59 319 600
• Adresse postale : N°441, Résidence C4000, Angré-Château – 25 BP 336 Abidjan

Rejoignez le groupe Facebook Académie Afrique ESJ Lille pour poser vos questions, discuter de la formation, ou tout simplement obtenir les dernières informations !

S’inscrire

Vous êtes intéressé(e) par cette formation ?

Pour recevoir toutes les informations et la date d’ouverture des candidatures, cliquez ici.