Journalisme et changement climatique. Un mooc gratuit pour mieux couvrir un des aspects de ce changement : l’adaptation à la montée du niveau des mers.

Inscription

L’inscription est gratuite. Les cours débutent le 14 novembre.
Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien.

En quelques mots :

Un an après la COP 21 et à quelques semaines de l’ouverture de la COP 22 au Maroc, l’ESJ Lille et l’Institut Pierre Simon Laplace (fédération de recherche du CNRS qui regroupe les principaux laboratoires français travaillant sur le changement climatique) proposent un MOOC sur le traitement journalistique d’un des aspects du changement climatique : l’adaptation à la montée du niveau des mers. 

Ce cours à deux voix a été réalisé avec François Gemenne, chercheur en science politique à l’université de Liège (CEDEM) et à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CEARC) et Agathe Remoué, diplômée du Master de Journalisme Scientifique de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et responsable des relations presse pour le groupe de recyclage. Les cours sont enrichis de contenus originaux, notamment des reportages réalisés spécialement pour ce MOOC.

Plan du cours

Le mooc se déroule sur 5 semaines. Chaque chapitre est décliné en deux parties avec successivement une approche scientifique (cours de François Gemenne) puis une approche journalistique (cours d’Agathe Remoué).

  • Semaine 1 : La hausse du niveau des mers. Comment se produit-elle ? A quoi faut-il s’attendre, quels sont les différents scénarios envisagés ?
  • Semaine 2 : Migrations et déplacements de populations liés à la hausse du niveau des mers.
  • Semaine 3 : L’adaptation à la hausse du niveau des mers dans les pays industrialisés.
  • Semaine 4 : L’adaptation à la hausse du niveau des mers dans les pays en développement.
  • Semaine 5 : Hausse du niveau des mers et territoires, la géopolitique à l’ère de l’Anthropocène.

Évaluation

L’évaluation sera faite par trois quizz (semaines 1, 2, 4) et deux questions ouvertes à traiter avec évaluation par les pairs (semaines 3 et 5). Une attestation de réussite sera délivrée en fin de MOOC si l’apprenant a validé au moins les trois quizz et les deux questions ouvertes (note supérieure à 50% ou 10/20 pour chacun de ces exercices).