On dit parfois que la chance fait partie des compétences journalistiques. Depuis le mois de mai dernier, les étudiants de la 93e promotion de l’ESJ Lille travaillent sur le Brexit, dans la perspective de ce reportage prévu à Londres mi novembre sur une double thématique : pour la revue papier les identités britanniques… Pour le site web, les incertitudes liées au Brexit.
Mardi après-midi, alors que le groupe d’étudiants rentrait d’une intéressante visite du Parlement britannique, l’information est tombée : un accord sur le Brexit était en passe d’être trouvé.
C’est la qu’intervient la chance. Ou pas complètement, on savait le sujet dans l’actu du moment. Il a fallu se mettre en mode live et revoir les angles de papiers, alerter les étudiants envoyés spéciaux sur le terrain pour qu’ils recueillent des réactions.
Grace a l’accueil de l’Université de Kingston, les étudiants sont très bien installes dans les salles de cours transformées en salles de rédaction, avec la BBC sur les écrans. Marion Lhour, journaliste française correspondante a Londres notamment pour BFM et Le Parisien, encadre les étudiants dans cette couverture en direct des accords sur le Brexit, en passe d’être rendus publics.
A suivre donc sur le fil twitter @qodESJ, et le site quitteoudouble.eu