Pendant deux semaines, les 60 étudiants de deuxième année de master s’organisent en véritable rédaction transverse et trans-médias. Ils s’exercent au suivi de l’actualité chaude en travaillant la pertinence des angles retenus en fonction de formats imposés.

Durant la première semaine, les étudiants constituent plusieurs groupes. Ils travaillent avant tout l’angle et la créativité. Chaque groupe tire au sort un sujet d’actualité et doit imaginer une déclinaison du sujet en web, radio et télé avec un angle adapté au média. Les étudiants s’essaient aux trois médias. Ils sont encadrés par des journalistes en profession à BFM TV, Le Monde, France Info, Europe 1, Marianne Le Mag, France 3 ou encore Le JDD.

La semaine suivante, les apprentis journalistes ont formé deux grandes rédactions, un groupe audiovisuel radio et télé et un groupe web. Après deux jours, ils changent et passent dans l’autre rédaction. Ils assurent en direct la tenue d’un site d’information continu, d’une émission de radio d’une heure et d’une tranche télé d’information continu d’une heure également.

En termes d’actualité chaude, les étudiants ont été servis. Ils ont en effet traité des sujets comme l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen ou le décès de Jacques Chirac. Pour retrouver leur travail, vous pouvez suivre leur compte Twitter et lire les articles sur le site dédié

Bravo à la 94e promo pour ce travail !