Dans le cadre de leurs études, les étudiants en deuxième année de l’Académie ESJ Lille ont développé un site web qui s’appelle « Le Châtillon ». Le nom renvoie à l’adresse de l’ESJ Lille qui se situe au 50 rue Gauthier-de-Châtillon à Lille.

De quoi parle-t-on sur ce site ? La ligne éditoriale est celle d’un journalisme de solution. Plutôt que de parler de ce qui ne marche pas, les étudiants écrivent des articles qui éveillent la curiosité du lecteur à travers des projets constructifs et des portraits d’acteurs du changement.

Les étudiants bénéficient d’un encadrement pédagogique, à la fois pour la partie éditoriale et également pour la partie technique du projet. Ce dernier leur donne l’occasion d’aller sur le terrain, de réaliser leurs premiers reportages, d’aller au contact des interlocuteurs qu’ils jugeront pertinents et de retranscrire leur vécu. Ils participent également à l’évolution technique du site, au référencement et à la valorisation des contenus qu’ils produisent (textes, images, vidéos). Les étudiants travaillent en rédaction constituée, un exercice pratique très formateur qui leur permet de découvrir les métiers du journalisme.