Présentation

Les médias, l’actualité, la vidéo, le son vous attirent ?
Vous êtes curieux, imaginatif, dynamique ?

4 mois gratuits pour booster votre projet

L’ESJ Lille monte un parcours expérimental de pré-apprentissage de 4 mois intensifs aux métiers des médias. Ce dispositif entièrement gratuit se déroulera de début avril à fin juillet 2020 et vous apprendra les techniques de reportage, la prise et le traitement de sons, d’images, le cadrage, le montage, l’écriture pour le web et l’animation des réseaux sociaux.

À l’issue de ces 4 mois, vous pourrez poursuivre, par exemple, par une formation en alternance dans un des métiers ou une reprise d’études (BTS audiovisuel, DUT Info-Com, DEUST technicien des médias…).

Organisation

La session alternera ateliers à l’école, initiation aux techniques (son, vidéo, web…) et visites d’entreprises des médias et des nouvelles technologies. Cela correspond à plus de 400 heures au total. 

La formation se terminera par un gros projet : une production ambitieuse à réaliser et diffuser, avec des étudiants de l’Académie ESJ Lille : reportages, interviews, blogs par petits groupes (exemple : tournée des plages avec reportages, web radio, web tv…).

À l’issue des 4 mois, les pré-apprentis recevront une certification de parcours délivrée par l’ESJ Lille et ses partenaires.

Contenu

  • Ateliers professionnels
    Ateliers d’écriture
    Apprentissage des techniques professionnelles : radio, TV, web, réseaux sociaux, outils numériques… Prise de notes, de sons, d’images, mixage, montage, maquette, infographies…
  • Projet professionnel
    Coaching pour construire votre projet professionnel avec l’appui de professionnels des médias (journaliste, vidéaste, youtuber). À l’issue de ces quatre mois, vous pourrez poursuivre par exemple, par une formation en alternance dans un des métiers des médias.
  • Journées en entreprise
    Visites d’entreprises : médias régionaux et nationaux mais aussi entreprises dans le domaine des nouvelles technologies, grands réseaux sociaux et associations.
    Découverte de techniques professionnelles appliquées à ces entreprises.
    Mise en pratique avec un accompagnement pro.

  • Projet de production pro
    Projet de fin de session à réaliser avec des étudiants de l’Académie ESJ Lille : réalisation d’une émission TV, d’un documentaire, d’un reportage sur un sujet au choix (événements sportifs, culturels, musicaux…)

Informations pratiques

Ce parcours est entièrement gratuit. Vous aurez un statut de demandeur d’emploi avec une prise en charge des frais de déplacement et de restauration. Possibilité d’indemnisation selon votre situation.

La formation aura lieu du 1er avril 2020 au 31 juillet 2020 à l’École supérieure de journalisme de Lille, 50 rue Gauthier-de-Châtillon.

15 places seront disponibles pour des jeunes de 18 à 25 ans, domiciliés dans les quartiers Politique de la ville du Nord. 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Laurence Gaiffe à laurence.gaiffe@esj-lille.fr ou au 03 20 30 44 26.

S’inscrire

Les inscriptions commencent le 15 janvier mais attention, certaines conditions sont néanmoins nécessaires pour accéder à cette formation : avoir entre 18 et 25 ans et résider dans un quartier Politique de la ville du Nord.

Pour vous pré-inscrire, vous devez renseigner le formulaire en cliquant ici.

Si vous répondez aux critères de pré-sélection, vous serez ensuite contacté pour une journée à l’ESJ Lille : découverte des studios, session pratique puis entretien de motivation.

Partenaires