Visuel stages de journalisme

Stages de journalisme pour les 11-20 ansIllustration stages site

Une semaine pour découvrir le métier de journaliste en radio, télé, presse écrite et web !

L’ESJ Lille propose, pendant les vacances scolaires, des stages de journalisme pour les 11-20 ans. Une semaine pour découvrir le métier de journaliste en presse écrite/web, radio et télévision.

Par groupe 16 et répartis par âge, les enfants travaillent en rédaction constituée et réalisent, sur des thèmes différents, plusieurs journaux : télé, radio, web et presse écrite. Ils sont encadrés tout au long de cette semaine par un journaliste professionnel pour les aider dans le choix des sujets, le choix des angles, pour travailler les spécificités de l’écriture journalistique, les différents genres rédactionnels… mais aussi découvrir les différentes facettes du métier. 

Nous leur donnons également des clés pour comprendre ce qu’est un média, une information, savoir si elle est fiable, comprendre d’où elle vient… pour leur apprendre à développer des réflexes journalistiques quand ils consultent un article, un document, regardent une image, visionnent une vidéo… que ce soit sur le web, les réseaux sociaux ou toutes autres sources d’information.

Pour les plus grands, cette semaine est aussi l’occasion de les informer sur les différentes formations au journalisme (en France, il existe 14 école de journalisme reconnues par la profession), de répondre à leurs questions d’orientation et les différentes possibilités pour se préparer aux concours des écoles reconnues.

Ils découvrent ainsi les fondamentaux du journalisme :

  • En presse écrite et web : la collecte de l’information, les sources et la vérification de l’information, la construction et la rédaction d’un article, les genres rédactionnels (portrait, interview, enquête, …), la mise en page, le secrétariat de rédaction, la photographie… mais aussi les spécificités de l’écriture web, les réseaux sociaux, les outils numériques…
  • En radio et télé : l’écriture audiovisuelle, le positionnement de la voix, la présentation…

Les stagiaires sont répartis par âge et travaillent sur des thèmes d’actualité de leur choix (éco, sport, culture, politique, société, loisir, monde, social…).

Plus d’informations et inscription pour : 

Nos partenaires :

Fondation SNCF Fondation La Poste