Envoyé spécial à Brest !Illustrations stage Brest 2019

Du 8 au 17 juillet 2020 pour les 12-17 ans

Cette année le stage se déroulera pendant les 8e fêtes maritimes internationales… Brest 2020 réunira une multitude de bateaux et de marins qui sillonneront les mers du globe pour rejoindre le port de Brest du 10 au 16 juillet.

En rédaction constituée, vous allez créer votre site d’informations et publier vos reportages presse écrite, multimédia, radio et vidéo. 

Encadrés par des journalistes professionnels (1/15 à 20 participants), vous irez sur le terrain couvrir les sujets qui vous intéressent qu’ils soient culturels, sportifs, environnementaux, maritimes, politiques, économiques ou de société….

La rédaction s’installera dans l’auberge de jeunesse de Brest, face au port.

Après une formation technique sur chacun des médias, vous serez prêts, chaque jour, à partir en reportage !

Des rencontres avec des journalistes locaux viendront également enrichir vos connaissances du métier de journaliste.

Ecrit, radio, vidéo, photo, bandes dessinées… tous les formats sont possibles dans cette cité chargée d’histoire ! 

Entre deux reportages, place à la détente ! Activités nautiques, culturelles et festives sont au programme !

Et n’oubliez pas vos maillots, la rédaction a les pieds dans l’eau ! 

Les stagiaires sont répartis par âge et travaillent sur des thèmes d’actualité de leur choix (éco, sport, culture, politique, société, loisir, monde, social…).

Organisation

Le programme :

L’objectif de ce stage est la réalisation d’un site d’informations. Chaque matin, conférence de rédaction… chacun choisit son ou ses sujets. Collecte d’informations, choix de l’angle, prise de rendez-vous… puis reportage et écriture ou montage du sujet.

Une formation technique est prévue sur chacun des supports pour que le stagiaire puisse réaliser différents types de reportages et s’initie aux différents médias.

Le prix du stage comprend un pass d’entrée pour participer à certaines manifestations des fêtes maritimes. 

Des sorties culturelles, festives et des activités nautiques sont également au programme !

Le lieu :

Le stage se déroule à l’Auberge de jeunesse de Brest.
Des salles privatisées sont transformées en salle de rédaction pendant la durée du séjour. Les élèves ont chacun un ordinateur. Tout le matériel de reportage est mis à disposition : appareil photo/vidéo, caméra,  enregistreurs…

Les chambres
Les stagiaires sont logés en chambres de 4 lits superposés.

Restauration :
Les repas sont préparés sur place par le chef.

Formule sans hébergement :

Nous disposons de quelques places en formule sans hébergement. Renseignements auprès de Judith Dickson judith.dickson@esj-lille.fr ou 03 20 30 44 29

Logo Planete aventuresNotre partenaire :

L’ESJ Lille est associée à Planète aventures, une association nordiste spécialisée dans les séjours pour enfants et adolescents. Planète Aventures s’occupe de la partie séjour (transport, hébergement et encadrement des jeunes). Vos enfants sont donc encadrés à la fois par des spécialistes de l’éducation (directeur de colonie et animateurs) et une équipe de journalistes professionnels.

Planète Aventures propose également des transports accompagnés au départ de différentes villes de France. Le prix du transport n’est pas compris dans le prix du stage.


Date et inscription

Stages à Brest
Du 8 au 17 juillet 2020

 

Sur la première page du formulaire, merci d’indiquer les coordonnées du stagiaire (nom, prénom, date de naissance..).

Bouton inscription

Vous souhaitez nous laisser votre mail pour recevoir les prochaines dates de stage : Cliquez ici pour recevoir des informations sur nos prochains stages

Les tarifs :

Stage sans hébergement
à Brest

Stage avec hébergement (transport non compris)
855 euros TTC 1350 euros TTC
Le tarif comprend les repas du midi, les goûters et les déplacements liés aux reportages. Il comprend également un pass de 3 jours pour les fêtes maritimes.

Le tarif comprend l’hébergement, la nourriture, l’encadrement, les transports pendant le séjour, les activités, les animations et les assurances. Il comprend également un pass de 3 jours pour les fêtes maritimes.

Planète Aventures propose également des transports accompagnés au départ de différentes villes de France. Le prix du transport n’est pas compris dans le prix du stage. Pour un départ accompagné au départ de Paris ou Lille, le tarif en plus est de 100 euros A/R soit un prix total du séjour à 1450 euros.

Possibilité de paiement échelonné en trois fois. Possibilité de paiement en plusieurs fois. Chèques vacances ANCV acceptés. Possibilité de faire valoir les aides CAF et des CE.

 

Nos partenaires :

Fondation SNCF Fondation La Poste