Visuel stages de journalisme

Stages de journalisme pour les 8-20 ans

L’ESJ Lille propose, pendant les vacances scolaires, des stages de journalisme pour les 8-20 ans. Une semaine pour découvrir le métier de journaliste en presse écrite/web, radio et télévision.
Par groupe de 15 et répartis par âge, les élèves travaillent en rédaction constituée. Chaque groupe, encadré par un journaliste, réalise un magazine presse écrite/web ainsi que des journaux en télé et radio.

Une semaine pour découvrir le métier de journaliste en radio, télé, presse écrite et web !

Ils découvrent ainsi les fondamentaux du journalisme :

  • En presse écrite et web : la collecte de l’information, les sources et la vérification de l’information, la construction et la rédaction d’un article, les genres rédactionnels (portrait, interview, enquête, …), la mise en page, le secrétariat de rédaction, la photographie… mais aussi les spécificités de l’écriture web, les réseaux sociaux, les outils numériques…
  • En radio et télé : l’écriture audiovisuelle, le positionnement de la voix, la présentation…

Deux formules sont proposées :

Les stages d’actualité générale

Les stagiaires sont répartis par âge et travaillent sur des thèmes d’actualité.

Les stages à thème

Pour les 12-20 ans, ces stages sont encadrés par des journalistes spécialisés :

  • Journaliste sportif
  • Journaliste scientifique
  • Journaliste magazine féminin/mode

stages de journalisme pour les 8-20 ans

"Yoann
Encadré par Aurélien Delfosse, journaliste de l’Equipe, les stagiaires de l’été dernier ont passé une journée mémorable avec le journaliste de l’Equipe TV, Yoann Riou.


Organisation

Le lieu :

Les stages se déroulent dans les locaux de l’ESJ Lille : 50, rue Gauthier-de-Châtillon à Lille, quartier République. Les stagiaires bénéficient de l’infrastructure de l’école : studios télé et radio, salles de rédaction…

Les horaires :

Les élèves sont accueillis de 9h30 à 17h30.

Les repas du midi :

Les repas sont pris à l’ESJ Lille. Ils sont compris dans le prix du stage.

L’hébergement :

L’école est un externat et ne propose pas de logement.
Les stagiaires peuvent choisir :

  • Une formule sans hébergement : les stagiaires sont accueillis à l’ESJ Lille pour le stage de 9h30 à 17h30.
  • Une formule avec hébergement et encadrement (pour les 8-17 ans) : l’ESJ Lille s’associe à adp Juniors, spécialiste des colonies de vacances et vous propose une formule complète (stage et encadrement). Pendant le séjour, les enfants sont la journée (de 9h30 à 17h30) à l’ESJ Lille et rentrent le soir sur leur lieu de vacances à une dizaine de kilomètres de Lille, au cœur d’un parc d’un hectare. Encadrés par un directeur de colonies et une équipe d’animateurs, différentes activités sont proposées : sports, veillées, soirées à thème…
    En fonction d’un nombre minimum de participants, un transport encadré sera proposé au départ de Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes.

Calendrier et programme des stages de l’été 2017 :

Les dates :

Stages sans hébergement Stages avec hébergement
Du 10 au 14 juillet 2017 Du 9 au 15 juillet 2017
Du 17 au 21 juillet 2017 Du 16 au 22 juillet 2017
Du 24 au 28 juillet 2017 Du 23 au 29 juillet 2017

Le programme :

Accueil des groupes. Présentation des différents médias et des différents métiers au sein des rédactions.

  • Trois jours pour le magazine : choix des sujets et des angles, collecte des informations sur le terrain, rédaction des articles (interview, reportage, portrait…), mise en page du magazine (choix des photos, illustrations…)
  • Un jour et demi est consacré à l’écriture des conducteurs et l’enregistrement des journaux télé et radio.
  • Une demi-journée de mise en commun des réalisations, remise des « certificats de stage » et échange avec des journalistes correspondants, envoyés spéciaux, jri…

Les tarifs :

Stages sans hébergement Stages avec hébergement
430 euros 795 euros
Le tarif comprend les repas du midi, les goûters et les déplacements liés aux reportages Le tarif comprend l’hébergement, la nourriture, l’encadrement, les transports pendant le séjour, les activités, les animations et les assurances)
Possibilité de paiement échelonné en 3 fois Possibilité de paiement en plusieurs fois. Chèques vacances ANCV acceptés. Possibilité de faire valoir les aides CAF et des CE.