Dans le cadre de la réalisation de leur magazine et de leur site internet de fin d’année – qui a pour thème cette année le centenaire de la première guerre mondiale – les soixante étudiants de la 89e promotion de l’ESJ Lille marchent au mois de mars le long de la ligne de front.

Divisés en onze « bataillons », les étudiants ont choisi de rendre hommage à un soldat ou à un haut gradé mort au front, en baptisant leur bataillon 2014 du nom du militaire disparu.

On pourra les suivre sur le site :

http://surlalignedefront.fr/

A raison d’une dizaine de kilomètres de marche chaque jour, les étudiants s’apprêtent collectivement à rallier Nieuport (Belgique) à Pfetterhouse en Alsace. Le défi n’est pas uniquement sportif. Au gré de leur marche, ils sont à la recherche des traces et des empreintes que le conflit centenaire a laissées dans les mémoires, les paysages et les institutions. Portraits de collectionneurs passionnés ou interviews d’éminents spécialistes, ils font de belles rencontres et les font partager aux internautes.

Mi-mai, leurs reportages seront édités dans le magazine Latitudes 2014, publication d’une centaine de pages qui a reçu le soutien de la Mission centenaire et des Conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais. Parallèlement, les étudiants vont accompagner les élèves d’une trentaine de collèges et de lycées de l’Académie de Lille dans leur projet pédagogique autour du centenaire. On pourra retrouver sur le site les articles des collégiens et des lycéens.