Louis Dreyfus, président du directoire du Monde et président du Conseil d’administration de l’ESJ Lille, et Israël Guebo, fondateur de l’Institut africain des médias à Abidjan.

Le 5 novembre dernier, l’École supérieure de journalisme de Lille et l’Institut africain des médias basé à Abidjan ont signé une convention pour ouvrir une nouvelle formation en médias et management.

Il s’agit d’une formation post-bac en trois ans destinée aux étudiants ivoiriens et plus généralement africains, qui a pour objectif de leur faire découvrir les métiers du management et de la communication. La formation est portée par trois partenaires, l’ESJ Lille, l’IAE de Lille et l’IAM à Abidjan. A l’issue des trois ans de formation, les étudiants obtiennent un diplôme international de niveau licence, leur permettant ainsi de poursuivre leurs études en master, en France comme en Afrique (par exemple le master en Management des médias de l’ESJ Lille et de l’IAE de Lille, le master journalisme en présentiel de l’ESJ Lille ainsi que sur d’autres masters en gestion et management).

Les cours se dérouleront en partie en présentiel à Abidjan en Côte d’Ivoire et une autre partie à distance sur la plateforme de formation à distance de l’ESJ Lille.

Les candidatures à cette formation seront ouvertes à partir du premier trimestre 2020 pour une rentrée prévue en janvier 2021.

Cette formation fait partie d’un projet plus large sur l’éducation entre la France et la Côte d’Ivoire qui promeut la mise en réseau des formations entre les deux pays, à travers le transfert de compétences entre les établissements, la mobilité des étudiants et enseignants, l’adéquation formation emploi dans les filières porteuses pour l’économie ivoirienne.