Ce Fonds a été créé par Facebook pour soutenir des projets qui favorisent l’esprit critique des jeunes, tout en luttant contre la viralité des « fake news » et la propagation de fausses informations en ligne.
L’ESJ Lille est partie d’un constat : aujourd’hui, le journalisme est en pleine mutation, l’actualité se « scrolle » sur les pages Facebook, Instagram et Snapchat, les influenceurs essaiment sur la toile, les blogs détrônent les médias traditionnels auprès des plus jeunes. Les codes du journalisme classique s’estompent, et la manière de « consommer l’info » évolue.

Plus grands utilisateurs de réseaux sociaux, les jeunes sont en première ligne face à la diffusion de « fake news », et l’ESJ Lille est convaincue de la nécessité de former les jeunes à plus d’esprit critique, pour leur transmettre l’acquisition de bons réflexes journalistiques et de trouver leurs repères dans ce flux d’infos.

Dans cet objectif, l’ESJ Lille lance un “News-Truck”, soit un camion équipé de matériel radio, TV et web qui sillonnera le territoire pour réaliser des formations dans les établissements scolaires, en proposant aux élèves une expérience immersive pour se glisser dans la peau de journalistes.

Comment construit-on un journal ? Comment trouver une idée de sujet, aller à la pêche aux infos, poser les bonnes questions, monter une petite vidéo ou encore prendre une bonne photo ? 

Décrypter les fake news et les théories du complot, analyser les sources d’informations, réaliser des reportages radio, vidéo et web : voici tous les aspects qui seront abordés lors des ateliers de formation. Encadrés par des journalistes et des formateurs de l’ESJ Lille, les élèves disposeront des ressources et du matériel du NewsTruck pour découvrir les coulisses d’un média, ce qui leur permettra de réfléchir sur l’importance de s’informer et de lutter contre la viralité des fake news et des discours de haine dans une visée citoyenne.

L’objectif est de prodiguer aux bénéficiaires des clés de compréhension et des compétences issues du monde journalistique, afin de développer leur esprit critique et leur capacité de discernement, tout en luttant contre la désinformation.

Le projet est déjà initié, mais le concours du Fonds Facebook France pour le civisme en ligne permettra à l’ESJ Lille un changement d’échelle, pour accroître le développement de notre programme d’éducation aux médias en favorisant son accélération.