Dans le cadre de la Semaine de l’éducation, l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, France 3 Hauts-de-France, le collège Lévi-Strauss à Lille (classé REP) ont signé mercredi 6 décembre 2017 une convention portant sur un projet commun d’éducation aux médias et d’égalité des chances.

L’apprentissage de la citoyenneté, l’utilisation des médias et des réseaux sociaux pour s’informer correctement sont au cœur de la démarche des signataires de cette convention.

Il s’agit pour l’ESJ Lille et pour France 3 d’accompagner des élèves de 3e du collège Lévi-Strauss dans leur découverte du monde professionnel des médias en les accueillant en stage d’observation dans leur structure.

Des journalistes de France 3 Hauts-de-France animeront des conférences, des débats et des rencontres dans le collège. L’ESJ Lille mettra en place au sein de l’établissement une série d’actions pratiques impliquant les étudiants de l’Académie ESJ Lille et relevant de la formation et de l’éducation aux médias (web radio, journal, travail sur les réseaux sociaux, éducation à la citoyenneté via les médias).

Cette convention s’inscrit dans une démarche d’égalité des chances en faveur des élèves de collèges issus des quartiers populaires. Cette initiative régionale, encouragée par la direction de la Responsabilité Sociétale et Environnementale de France Télévisions (RSE), ouvre la porte à une nouvelle collaboration entre l’ESJ, l’Education nationale et France 3.