Israël Yoroba Guébo, fondateur de l’Institut Africain des Médias à Abidjan, Gilles Huberson, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et Pierre Savary, directeur de l’ESJ Lille

Les 10, 11 et 12 octobre derniers, l’ESJ Lille était présente au Salon de l’enseignement supérieur français organisé par Campus France à Abidjan en Côte d’Ivoire. En marge de la manifestation, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, a reçu Pierre Savary, directeur de l’ESJ Lille.

L’ESJ Lille rejoint le Hub régional franco-ivoirien pour l’éducation, projet qui a pour objectif de permettre aux étudiants ivoiriens de suivre des programmes d’établissements français sans avoir besoin de se déplacer. L’idée est de regrouper les formations des deux pays, de les mettre en réseau pour créer des passerelles. Le transfert de compétences entre les établissements contribue à diversifier les formations de l’enseignement supérieur ivoirien et améliorer l’adéquation formation emploi dans les filières porteuses pour l’économie ivoirienne. Aussi, le Hub contribue à l’attractivité et la compétitivité régionale de l’enseignement supérieur ivoirien et renforce la mobilité vers la Côte d’Ivoire d’étudiants du continent africain et du monde entier.

L’ESJ Lille ouvre prochainement à Abidjan une licence en management et médias, en partenariat avec l’IAE de Lille et l’Institut Africain des Médias (IAM) à Abidjan. Cette formation post-bac en trois ans permettra aux étudiants de découvrir les métiers du management et de la communication et de favoriser leur insertion professionnelle. Les cours se dérouleront en partie en présentiel à l’IAM et également à distance via la plateforme de formation à distance de l’ESJ Lille. Ce diplôme ouvrira la possibilité de poursuite d’études au niveau master en France comme en Afrique, par exemple sur le Master international en Management des Médias à distance de l’ESJ Lille, sur le Master de journalisme de l’ESJ Lille en présentiel ainsi que sur d’autres masters en gestion et en management d’entreprise.

Les candidatures à cette formation seront ouvertes en 2020 pour une rentrée prévue en janvier 2021.