L’ESJ Lille remporte le prix régional du Trophée des Associations 2018 de la Fondation EDF*, pour saluer ses actions en faveur de l’égalité des chances.

Deux actions phares ont été mises en lumière :

  • La Prépa égalité des chances permet chaque année à 20 élèves de préparer intensément et gratuitement les concours des écoles de journalisme, notamment via des cours spécifiques, et un accompagnement personnalisé. En mars 2019, la Prépa égalité des chances fêtera ses 10 ans, l’occasion pour l’ESJ Lille d’aller plus loin et permettre un changement d’échelle de ce programme riche de sens.
  • Depuis septembre 2018, l’École a mis en place la plateforme « Mon parcours vers le journalisme » qui propose une formation gratuite en ligne pour accompagner plus de 50 étudiants boursiers et les préparer aux mieux aux concours de journalisme.

L’École est particulièrement sensible aux actions menées pour l’égalité des chances, et s’engage pour accroître dans ce sens depuis 10 ans, afin de permettre à tous les élèves méritants, sans discrimination, d’accéder à une école reconnue et à la profession de journaliste pour démultiplier la pluralité de points de vue et la diversité sociale au sein des rédaction.

Vous pouvez aussi soutenir l’ESJ Lille dans cette démarche avec le vote du public : https://www.commeon.com/fr/projet/ecole-superieure-de-journalisme

Le Trophée du public peut permettre à l’École de bénéficier d’un accompagnement pour développer encore plus ses actions menées en faveur de l’égalité des chances.

*En récompensant cette année 47 associations, la Fondation Groupe EDF met en lumière les petites et moyennes associations, actrices de terrain et ciment du vivre ensemble, qui portent des actions exemplaires en faveur des jeunes de moins de 30 ans. Les associations lauréates remportent des dotations allant de 5 000 euros à 20 000 euros. Elles portent des initiatives concrètes sur tous les territoires dans les domaines de l’inclusion sociale, du numérique solidaire et de la solidarité internationale. Sur 499 dossiers proposés aux Trophées des Associations, 100 projets sont examinés par les 3 jurys.