« Dans la veine du Bondy Blog, Lille en Quartiers ouvre une fenêtre alternative sur les quartiers populaires lillois. Les étudiants de l’ESJ Lille et les habitants y croisent leurs plumes et leurs énergies pour combattre les clichés.

Le projet est né d’une envie de l’École supérieure de journalisme de Lille de confronter ses étudiants à un territoire qu’ils connaissent peu ou mal. Pour l’École, cette initiative vient notamment renforcer une ouverture vers les quartiers sensibles amorcée avec le lancement de la Prépa égalité des chances, lancée en 2009 en partenariat avec le Bondy Blog.

L’ESJ Lille s’est souvent heurtée à la défiance des médias que ressentent les habitants des quartiers populaires. Souvent accusés de ne jamais venir dans le quartier ou de relayer des préjugés sans chercher à aller plus loin, les médias se trouvent face à un tournant en termes de traitement médiatique de territoires comme Lille Sud. Un sentiment également éprouvé par les habitants du quartier, qui regrettent l’absence d’espaces de discussion et de débat dans le quartier alors que celui-ci est en pleine transformation, spatiale, sociale et culturelle, conséquence des nombreux projets de rénovation urbaine et de politique de la ville lancés par la Mairie de Lille.

C’est donc naturellement que les étudiants ont cherché à créer un site qui soit à la fois un espace d’expression pour les habitants et un outil pédagogique pour les étudiants. »

Pour en savoir plus et connaître toute l’actualité de Lille en Quartiers, rendez-vous sur le site internet.