Le Mandat est un newsgame développé par les étudiants de la 90e promotion en spé web. C’est un serious game sur smarthphone qui propose au joueur de contrôler Ludovic Duchamps, un professeur de sciences idéaliste qui s’est engagé en politique pour améliorer la vie du quartier où il enseignait.

Après la mort du précédent maire, il prend sa succession et découvre le système clientéliste que son mentor a laissé derrière lui. Dans une interface épurée mimant celle d’un téléphone, constituée d’un carnet d’adresse et d’une application d’envoi de messages, le jeu consiste à dialoguer avec les différents personnages et à faire des choix.

Peut-on accorder un logement social à la mère de notre meilleur ami ? Fournir un emploi fictif à la veuve de l’ancien maire, aujourd’hui au chômage ? Comment améliorer l’état désastreux des finances tout en restant dans la légalité ?

Toute action a des conséquences, et celles-ci se font de plus en plus sentir à mesure que s’approchent les prochaines élections municipales…