Dans le cadre du Master 2 ACCES, deux conférences auront lieu à l’École supérieure de journalisme de Lille ce mardi 5 décembre. Il s’agit de conférences à deux voix, entre journalistes et scientifiques.

17h30 – 19h00
Impacts du changement climatique sur le droit et les politiques publiques
Par Laurent Neyret, Professeur de droit à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et spécialiste du droit de l’environnement
Et Simon Roger, journaliste au Monde, qui couvre le processus de négociations sur le climat

12 décembre 2015. Il y a deux ans, 195 pays, autrement dit quasiment toute la planète, s’engagent lors de la conférence des Nations unies sur le climat (COP21) à contenir le réchauffement mondial sous le seuil des 2°C. L’accord de Paris traduit un succès diplomatique et un pari politique : la somme des contributions volontaires des Etats va réussir à freiner la surchauffe de la Terre. Il est aussi un marqueur important des avancées – et des limites – du droit international dans la lutte contre le changement climatique. Cette conférence propose quelques clés de compréhension sur l’évolution du droit de l’environnement, l’émergence d’un statut juridique de la nature, le droit au secours des déplacés climatiques.

19h30 – 21h00
Le vivant, le climat, et leur traitement journalistique
Par Bruno Lansard, Maître de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, chercheur au laboratoire des Science du Climat et de l’Environnement
Et Yves Sciama, journaliste freelance pour Science et Vie, Le Monde, La Recherche, Science

Si l’avenir du climat est déjà plein d’incertitudes, que dire des effets que celui-ci aura sur le vivant sous toutes ses formes, depuis les organismes sauvages jusqu’aux espèces cultivées ou élevées par l’homme ? Cette question difficile est pourtant essentielle pour d’essentielles activités humaines, telles que l’agriculture, la pêche ou la sylviculture. Dans cette conférence, nous verrons comment le journaliste peut traiter ces questions, les pièges à éviter et les nombreuses façons d’y trouver des sujets passionnants.

Le Master 2 ACCES (appréhender les changements climatiques, environnementaux et sociétaux) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de l’École Supérieure de Journalisme de Lille est une formation co-construite par des scientifiques et des journalistes qui s’adresse aux journalistes et communicants désireux d’acquérir les repères pour une meilleure orientation sur les questions climatiques appelées à devenir de plus en plus prégnantes et déterminantes dans l’actualité de nos sociétés. Le Master 2 ACCES est une formation en E-learning.