L’École supérieure de journalisme de Lille s’est de nouveau associée aux écoles de la région, l’EDHEC, E-artsup et Epitech, pour mener à bien cette aventure.

Du 27 au 30 novembre, près de 120 étudiants seront réunis par équipes pour créer en 4 jours le média de demain. Quel sujet sur quel média, pour répondre à quels besoins, à destination de quels lecteurs, sur quel support et sous quel format ? Autant de questions auxquelles devront répondre les groupes inter-écoles. Les étudiants auront également à produire un prototype et à monter un business plan. Pour les accompagner, des master class seront organisées pendant une heure chaque matin et des coachs seront présents toute la journée pour les guider sur les volets journalistique, économique, graphique ou encore développement informatique.

La finale aura lieu le jeudi 30 novembre dans l’hémicycle du Conseil régional Hauts-de-France. Les étudiants défendront leur projet devant un jury de professionnels présidé par Raphaël Garrigos, ancien journaliste de Libération, fondateur du site d’information Les Jours. L’équipe lauréate se verra récompensée par un prix conséquent de 7 000€ remis par notre partenaire Humanis – dont 3 500€ qui seront directement injectés dans Media Maker, l’incubateur média de Street Press.

Avant de débuter ce hackathon, les étudiants se rencontrent ce mercredi 22 novembre soir à E-artsup. L’objectif, faire connaissance et échanger sur des projets de création de média pour former les premières équipes. Au total, une douzaine de groupes concourra dans ce challenge. On leur souhaite d’être créatifs et innovants !