Longue vie aux 3 projets lauréats ! Dans l’ordre :  Hors-la-Loi, Tacticlub et ActuaLisez.
Un jury de professionnels de la création de média, présidé par le co-fondateur du site Les Jours Raphaël Garrigos, a départagé 11 projets de création de médias ce jeudi 30 novembre. Cette finale s’est déroulée dans l’hémicycle du Conseil Régional des Hauts-de-France, sous le regard des 130 étudiants participants. En effet, l’ESJ Lille s’est associé à l’EDHEC, E-artsup et Epitech pour ce projet.
Les onze équipes « inter-écoles » ont eu 4 jours pour monter un projet de création de média. Un hackathon intensif qui les a tous initié à l’entreprenariat. A l’ESJ Lille, nous sommes convaincus que cet apprentissage est désormais essentiel : dans un univers professionnel en pleine mutation, ces notions ne seront pas inutiles à la construction de la carrière de nos étudiants. Ne serait-ce que pour monter un projet de A à Z, parfois même à l’intérieur d’un média.
Chaque journée de cette Medialab session a démarré par une Master Class : un créateur de média est venu leur présenter sa démarche et répondre à leurs questions. Un grand merci à Laurence Remila (Schnok, Technikart), Johan Hufnagel (ex-patron de Libé, Loopsider) et Benjamin Poirier (Cfactuel).
Les trois projets lauréats auront la possibilité d’être incubés par Media Maker : ils se partageront le Prix Humanis, d’une valeur de 7000€. Cette somme servira à financer une incubation qui, nous l’espérons, contribuera à la réflexion sur les médias de demain.