Les inscriptions 2019-2020 sont désormais closes.

Présentation

La Prépa égalité des chances pour devenir journaliste

L’objectif de ce projet est de réunir les moyens pédagogiques et matériels pour permettre à ces jeunes de préparer et tenter les concours des écoles de journalisme avec les mêmes chances de réussite que les jeunes issus de milieux plus favorisés. 

Les écoles de journalisme forment chaque année les jeunes professionnels qui seront chargés de s’adresser demain aux téléspectateurs, lecteurs, auditeurs, internautes, à la population française qui s’informe via les médias.

Parce qu’ils doivent parler à tout le monde, il est essentiel que les journalistes de ces écoles soient représentatifs de la diversité de la société française. Malheureusement ce n’est pas le cas aujourd’hui. En effet ces écoles sont très demandées, les entrées se font sur concours et la sélection fonctionne comme un plafond de verre sur lequel se cognent les jeunes issus des milieux moins favorisés.

Pour pallier cet état de fait, l’ESJ Lille et le Bondy Blog ont lancé en juillet 2009 la Prépa égalité des chances, une préparation aux concours des écoles de journalisme ouverte à des jeunes boursiers titulaires d’une troisième année de licence à l’université, de toutes origines, avec un bon dossier scolaire et universitaire, mais issus de familles à revenus modestes.

Il ne s’agit pas de faire de la discrimination positive, mais de donner des outils à ces jeunes pour qu’ils puissent tenter leur chance à armes égales avec les autres candidats.
Il existe 14 écoles de journalisme en France reconnues officiellement par la profession (Commission nationale pour l’emploi des journalistes).
Les étudiants de notre Prépa égalité des chances pourront tenter les concours de plusieurs de ces écoles.

Après Aïda Touihri, Marie Drucker, David PujadasCarole Gaessler, Francis Letellier, Emilie Tran Nguyen (marraine de la 8e promotion) et Djamel Mazi (parrain de la 9e promotion) accompagnent une nouvelle fois les étudiants de la Prépa égalité des chances de l’ESJ Lille et du Bondy Blog en 2018-2019 (10e promotion). Sophie Le Saint sera la marraine de la promotion 2019-2020.

A l’occasion des 10 ans de la Prépa, découvrez les témoignages des étudiants, actuels et anciens !

 
 

Nos partenaires

La prépa égalité des chances de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille reçoit le soutien de plusieurs partenaires :

Programme et calendrier

La Prépa égalité des chances n’est pas un cursus en soi et requiert une inscription universitaire en parallèle.

La préparation aux concours des écoles de journalisme est organisée sur 30 semaines compatibles avec le cursus universitaire de l’étudiant(e).

Programme de la prépa aux concours des écoles de journalisme

Septembre à fin mai :

4 semaines se dérouleront en présentiel (en septembre, en décembre, en février et en avril) et 26 semaines en formation à distance selon un planning remis aux étudiants. Les dates des sessions à Lille et Bondy sont décidées en concertation avec les étudiants bénéficiaires. Les hébergements et déplacements en France métropolitaine sont pris en charge pour participer à ces sessions.

  • Entraînement continu aux épreuves écrites et orales, correction et méthodologie
  • Concours blancs
  • Travail sur le suivi de l’actualité
  • Remise à niveau en français et ateliers d’écriture
  • Tutorat par un journaliste référent professionnel et stages de sensibilisation dans les entreprises de médias

Calendrier 2019-2020

Première session intensive à Lille du 16 au 20 septembre 2019 (attestations justificatives fournies pour les UFR). Les frais d’hébergement et de transport sont pris en charge par la Prépa égalité des chances.

Frais de scolarité

La Prépa égalité des chances est une formation entièrement gratuite (la formation, l’inscription aux concours et tous les déplacements sont pris en charge par l’ESJ Lille).

Inscription

Les candidatures 2019-2020 sont désormais closes.
Les résultats du jury de présélection seront communiqués par mail à l’ensemble des candidats le 30 août en fin de journée.
Les candidats présélectionnés seront convoqués à un entretien auprès du jury de sélection les 5 ou 6 septembre.