Les inscriptions sont ouvertes

Télépréparation

La télépréparation à l’ESJ Lille

Ce n’est pas :

Un cursus ou une formation permettant d’acquérir des crédits ECTS. Elle ne permet pas d’obtenir le statut d’étudiant ou des conventions de stage.

C’est :

Une préparation aux concours ou procédure d’admission des écoles de journalisme sur notre plateforme de e-learning. De fin septembre à fin mai, elle prend la forme de trois sessions indépendantes s’inscrivant néanmoins dans une progression pour les participants inscrits à l’ensemble du programme.
Un entraînement qui répond aux objectifs de la majorité des épreuves des concours des écoles reconnues. Les exercices proposés abordent une majorité d’épreuves de façon transversale. Les corrections individuelles sont suivies de conseils méthodologiques collectifs.

La préparation comporte :

• un travail sur le suivi de l’actualité par des cartes interactives, des questionnaires hebdomadaires d’actualité, des sujets développés d’actualité à rédiger
• entraînements : écriture créative, compte rendu, synopsis de dossier ou d’article, démarche de reportage et reportage, des entraînements aux oraux (sessions 2 et 3)
• des conseils pour accompagner la constitution des dossiers de candidature aux écoles
• un renforcement en lexique et orthographe (orthographe lexicale, grammaticale et conjugaison) par des questionnaires hebdomadaires autocorrectifs.
• un renforcement en anglais : questionnaires autocorrectifs et productions écrites à partir de sujets ou de vidéos, oraux (sessions 2 et 3)
• des concours blancs de fin de session selon les modalités du concours de l’ESJ Lille

Organisation

Un planning complet est fourni en début de session pour organiser son temps de travail.
Les entraînements sont publiés selon le planning communiqué en début de session. Vous rédigez votre devoir au moment qui vous convient le mieux et le postez dans la boîte de dépôt avant la date limite de restitution. Votre formateur récupère votre copie, l’évalue, y annote les commentaires et conseils et vous renvoie ses corrections selon le planning.
Des forums pour échanger avec votre formateur, le responsable de la préparation et les autres participants
Tout au long de votre session, vous êtes inscrit(e) dans un groupe de travail et vous avez la possibilité d’échanger dans votre forum de groupe et dans le forum général du cours.


Coaching

Besoin d’émulation de groupe ? Pour doper votre préparation aux concours, nous vous proposons deux formules de préparation en présentiel.

COACHING CONCOURS A LILLE OU PARIS

Le contenu de ces modules est différent de celui de la préparation à distance et adapté en fonction des modalités des concours 2019. Nous y proposons une préparation intensive privilégiant le travail de groupe et les mises en situation.
Ces semaines de coaching sont encadrées par des journalistes intervenants de l’ESJ Lille.

NOUVEAU

SAM’PREPARE

Sam’prépare est un package de 5 samedis à Paris répartis du 15 décembre au 30 mars.
Encadrés par des journalistes intervenants de l’ESJ Lille, les modules de préparation s’articuleront de façon complémentaire. Nous ne proposons donc pas de souscrire séparément ces journées.
Comme pour la semaine intensive de 5 jours, les travaux en groupe et les mises en situation seront privilégiées. S’y ajoutent des commandes de travaux à réaliser entre les séances et faisant l’objet d’une évaluation.

Programme et tarifs

TELEPREPARATION

Trois sessions à distance durant l’année universitaire 2018-2019 :

SESSION 1 SESSION 2 SESSION 3
DUREE 9 semaines 9 semaines 7 semaines
DATE du 24 septembre au 14 décembre 2018
(interruptions du 29 octobre au 2 novembre 2018
et du 3 au 7 décembre 2018)
du 21 janvier au 29 mars 2019
(interruption du 25 février au 1er mars 2019)
du 8 avril au 24 mai 2019
(entraînement spécifique aux oraux)
TARIF 710 euros 710 euros 480 euros

TARIF PREFERENTIEL

1 320 euros pour l’inscription aux trois sessions de septembre, janvier et avril (réduction de 31%).
Tout règlement effectué ne peut faire l’objet d’un remboursement.

 

COACHING / PREPA CONCOURS EN PRESENTIEL

L’ESJ Lille vous propose des journées de préparation aux concours des écoles de journalisme reconnues en présentiel :

  • COACHING à Lille ou Paris : 5 jours consécutifs pendant les vacances d’hiver des zones A, B et C.
  • SAM’PREPARE : un programme réparti sur 5 samedis entre décembre et mars (les participants s’inscrivent pour l’intégralité du parcours)
COACHING (1 semaine) SAM’PREPARE
DUREE 5 jours consécutifs 5 samedis
NOMBRE DE PARTICIPANTS 20 étudiants maximum par module 20 étudiants maximum par module
DATE • du 18 au 22 février 2019 à Lille
• du 25 février au 1er mars 2019 à Paris
• samedi 15 décembre 2018
• samedi 19 janvier 2019
• samedi 2 février 2019
• samedi 16 mars 2019
• samedi 30 mars 2019
TARIF 700 euros 900 euros

Tout règlement effectué ne peut faire l’objet d’un remboursement.

Fin mai 2019, il sera possible aux candidats admissibles de réserver une heure d’oral blanc-conseils spécifiques au tarif unitaire de 60 euros. Ouverture des inscriptions en mai.

 

Inscription

Dates d’inscription à la télépréparation

• Inscription aux trois sessions : du 19 juin au 19 septembre 2018

  • Remplir obligatoirement le formulaire d’inscription en cliquant sur ce lien
    Possibilité de payer en quatre fois. Dans ce cas, à la fin du formulaire, choisissez l’option « Payer plus tard » et réalisez le paiement sur la e-boutique de l’ESJ Lille en cliquant sur ce lien.
    Attention, le paiement conditionne votre inscription. Le paiement doit être effectué au plus tard le 19 septembre 2018.
     

• Inscription à la session 1 : du 19 juin au 19 septembre 2018

  • Remplir obligatoirement le formulaire d’inscription en cliquant sur ce lien.
    Attention, le paiement conditionne votre inscription. Le paiement doit être effectué au plus tard le 19 septembre 2018.

• Inscription à la session 2 : du 8 octobre au 16 janvier 2019     
• Inscription à la session 3 : du 8 octobre au 3 avril 2019

Dates d’inscription au Coaching et Sam’Prépare

Inscription à Sam’Prépare : à partir du 19 juin 2018

  • Remplir obligatoirement le formulaire d’inscription en cliquant sur ce lien.
    Attention, le paiement conditionne votre inscription. Le paiement doit être effectué au plus tard le 19 septembre 2018.

• Inscription à la semaine de coaching à Lille et Paris : à partir du 19 juin 2018

  • Remplir obligatoirement le formulaire d’inscription en cliquant sur ce lien.
    Attention, le paiement conditionne votre inscription. Le paiement doit être effectué au plus tard le 19 septembre 2018.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter Rachel Bertout :
rachel.bertout@esj-lille.fr – 03 20 30 44 35

Témoignages

« La télépréparation permet de garder une régularité. On doit rendre des travaux toutes les semaines, ce qui nous oblige à ne pas lâcher l’actualité ! Les exercices de français ressemblent beaucoup à ce que l’on va avoir en concours, c’est un bon entraînement pour revoir des choses que l’on pensait acquises mais que beaucoup avaient oublié (grammaire, syntaxe). Notre vocabulaire s’enrichit beaucoup et cela sert pour les exercices de rédaction d’article. Le plus indéniable : les concours blancs qui permettent de se mettre en situation chez soi et aussi de se comparer aux autres étudiants avec un classement.»
Iris, télépréparante 2015
« Les exercices proposés permettent de beaucoup mieux appréhender les épreuves le jour J, et les différents tuteurs sont des contacts privilégiés qui nous conseillent de façon efficace tout au long des sessions. La télépréparation m’a permis de me sentir dans une ambiance proche des véritables prépas, tout en me laissant poursuivre mes cours de licence. »
Yoann
« La téléprépa aux épreuves écrites m’a apporté la pratique qui manquait à mes révisions. Les devoirs à rendre (de manière régulière) m’ont permis de m’exercer mais aussi de cibler avec précision les thèmes et les méthodes à apprendre, évitant ainsi le travail superflu. Cela m’a également donné une idée du niveau exigé aux concours, et de mon propre niveau. Quant à la préparation aux oraux, celle-ci a été probablement décisive. Les sessions Skype organisées avec les enseignants demandent peu de temps, mais sont d’une redoutable efficacité. En seulement un ou deux entraînements à l’oral de motivation (de loin le plus important, quelle que soit l’école) il est possible de découvrir ses failles et ses points forts, quelles questions-pièges vont être posées et comment y répondre. »
Clément
« Je pense que globalement la téléprep m’a appris à mieux appréhender les épreuves pour arriver plus sereine aux concours.

Cette année, le tuteur qui me corrigeait nous a d’emblée contactés pour nous encourager à lui poser des questions par mail. Ses corrections étaient personnalisées et il nous écrivait lorsque nous n’avions pas rendu un devoir, pour nous inciter à le faire. Cela a créé un climat de confiance qui a fait que, d’une part, on s’est senti plus libre de lui écrire, y compris hors des sessions où il était en charge de nous, et d’autre part, nous avions confiance dans ses réponses.

Je dis « nous » car j’en ai discuté avec un étudiant qui a demandé de l’aide pour son oral de l’IFP et qui partage mon point de vue. »

Pauline
« La téléprépa m’a bien aidé à appréhender les épreuves écrites.

D’abord, les épreuves de créativité qui restent des épreuves particulières et assez difficile si on ne connaît pas réellement les enjeux.

La correction personnalisée est donc un bon point pour comprendre nos erreurs et nous aider à mieux exploiter nos idées et ainsi à progresser.

Les questionnaires d’actualité sont aussi d’une grande aide car ils mettent l’accent sur des détails (l’orthographe d’un nom, les visages à retenir, les chiffres-clés…). Cela nous pousse à nous informer de façon encore plus complète. »

Marie
« J’ai apprécié ce programme, le site était clair et c’est facile pour s’y retrouver. Les charges de devoirs étaient bien dosées. Je n’ai rien à redire là-dessus. »
Leslie
« Concernant la plateforme, il n’y a aucun problème. La navigation est très simple et les catégories sont cohérentes. On retrouve très facilement les fichiers que l’on recherche. Les rubriques, classées chronologiquement, permettent de gérer l’emploi du temps. »
Adrien
« Les tests d’actualité et de français hebdomadaires nous permettent de faire un bilan des événements passés et de compléter nos fiches au fur et à mesure de la télépréparation. Chaque fin de session est ponctuée d’un concours blanc, l’occasion de mettre en exercice la méthode et les connaissances acquises, et de moins appréhender le jour-j. Sur la plateforme, nous avons la possibilité de contacter directement les correcteurs, pour parler des notes obtenues ou éclaircir quelques incompréhensions. Via les forums, avec d’autres télépréparants, nous avons également pu se répartir les fiches, ou partager nos devoirs et les appréciations des correcteurs.»
Noémie, télépréparante 2015
« La préparation en ligne a l’avantage d’être un cadre rythmé (devoirs à rendre chaque semaine et quizz), ce qui permet d’être obligé de se dégager du temps lorsqu’on mène des études prenantes en parallèle. Les examinateurs, lors des oraux blancs, sont compétents et sympathiques. L’administration est réactive en cas de souci. »
Laure
« L’un des avantages de la télépréparation, c’est la régularité qu’elle implique. Par exemple, les quizz hebdomadaires d’actu et de français permettent de prendre conscience des notions et des sujets qu’il reste encore à assimiler et d’éviter ainsi d’accumuler les lacunes. Chaque semaine, un devoir plus long est également à rendre (libre-propos, commentaire de film…) et le sujet mis en ligne en début de semaine est à retourner pour le vendredi. Ce délai est assez large pour permettre de s’organiser sans être pris au dépourvu.Autre avantage important, la possibilité d’échanger entre élèves et correcteurs par l’intermédiaire des forums. Cet outil est particulièrement utile pour les conseils d’ordre méthodologique et pour un suivi personnalisé. Les notes et appréciations attribuées aux devoirs rendus aident également à suivre notre progression. Enfin, le concours blanc qui a clôturé la première session est un bon moyen de faire le bilan sur ses acquis et sur les points qu’il reste à voir ou à revoir. En définitif, même si le rythme de travail est soutenu, le planning permet de s’organiser à l’avance et oblige à travailler avec assiduité même dans les moments où la motivation est en baisse.»
Leïla
« Je suis très satisfaite. Pour plusieurs raisons : tout d’abord, le site est très clair, facile d’utilisation, l’on parvient aisément à consulter ses notes et ses devoirs. De plus, les correcteurs sont rapides dans le rendu des devoirs, de plus la correction qu’ils proposent est toujours constructive. Autre aspect positif : le fait que l’on puisse échanger avec les correcteurs et les autres télépréparants. »
Leïla
« Cette première session de télépréparation s’est parfaitement déroulée. L’annonce du planning m’a permis de gérer parfaitement mon temps de travail et mon emploi du temps. Par ailleurs, je ne pense pas avoir rencontré de difficultés particulières. L’utilisation de la plateforme est assez facile à comprendre. J’aurais juste préféré assister plus activement aux chats, qui se déroulaient chaque lundi soir, jour où je terminais trop tard les cours pour être rentrée à 20h. Mais les compte-rendus m’ont permis de jeter un oeil à ce qui s’était dit.»
Aude
j’ai suivi l’année de mes concours la prépa en ligne de votre école, formation que j’ai suivie avec grand enthousiasme, d’autant plus qu’elle m’a permis d’être admissible à l’oral de l’ESJ. J’en ai gardé un très bon souvenir, notamment pour la modernité de son format (unique ?), et au-delà, pour le sérieux et la disponibilité de l’équipe de formateurs chargée d’encadrer les étudiants. Je vous contacte aujourd’hui afin de vous proposer d’intégrer cette équipe.
Journaliste