Mercredi 28 octobre 2015, rencontre avec Christophe Boisbouvier, journaliste de RFI

Cela fait bientôt deux ans que les envoyés spéciaux de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, ont été enlevés et assassinés au Mali. Hier, Christophe Boisbouvier est revenu sur les faits de l’époque lors d’une conférence-débat à l’ESJ Lille. Cette rencontre a permis d’échanger sur le métier de journaliste, parfois compliqué à exercer dans certains pays. Il a rappelé aux étudiants que la liberté d’informer restait toujours à conquérir. Le journaliste en a fait son combat.

En janvier 2014, l’association Les Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon est créée. Elle vise à permettre la recherche de la vérité et de la justice et à perpétuer la mémoire de ces deux journalistes passionnés de l’Afrique et de leur métier.

Des membres de l’association des Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon prendront la parole le 2 novembre prochain à l’occasion d’une table ronde organisée à l’Unesco à Paris. Date d’anniversaire du double assassinat, devenue celle de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes. Cette résolution décrétée par l’ONU condamne toutes les attaques et violences perpétrées contre des journalistes. Elle demande à tous les États membres de faire leur possible pour prévenir cette violence.

http://www.unesco.org/new/fr/unesco/events/prizes-and-celebrations/celebrations/international-days/int-day-to-end-impunity/international-day-to-end-impunity-2015/