THÉMATIQUE : Comment les jeunes s’informent-ils ?

Date : Jeudi 06 décembre, 9h-18h30
Lieu : École supérieure de journalisme de Lille, 50 rue Gauthier de Châtillon

Ce programme n’est pas définitif. Les noms des intervenants seront publiés prochainement.

9h-9h30 : Accueil
Café de bienvenue

9h30-9h40 : Introduction de la journée

9h40-10h30 : Un journaliste, à quoi ça sert ?
Conférence

10h45-11h45 : La presse jeunesse acteur indispensable de l’EMI
Table ronde

11h45-12h45 : Parler d’EMI avec un public jeune : quelle préparation, quels enjeux ?
Table ronde

13h – 14h : Déjeuner

14h-14h30 : Café networking

14h30-15h30 : Comment enseigner le doute sans tomber dans le relativisme ?
Conférence

15h30-16h30 : La place des réseaux sociaux dans le système d’information des jeunes
Conférence

16h30-17h30 : Comment les médias tentent d’adapter leur modèle aux habitudes de consommation des jeunes ?
Conférence

17h30-18h30 : Mise en commun des ateliers de la journée

18h30 : Conclusion de la journée

ATELIERS A DESTINATION DE COLLEGIENS ET LYCEENS

Tout au long de la journée, des collégiens et lycéens pourront participer à différents ateliers par groupe de 15 ou 10 personnes.
Pour y participer, un formulaire de pré-inscription sera prochainement mis en ligne.

Légender une image (par groupe de 15)

Si une image vaut mille mots, on peut aussi lui faire dire n’importe quoi. Au cours d’un atelier ludique, les élèves sont amenés à réfléchir à l’importance du contexte, du cadrage et de la précision de la légende et sensibilisés à la fiabilité des photos que l’on trouve sur internet.

Hoaxbusters (par groupe de 15)

Les égouts de Paris abriteraient des crocodiles, les hamburgers de McDonald’s contiendraient des anti-vomitifs… Les fake news sur internet sont légion. Comment les reconnaître ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour naviguer sereinement au milieu des informations ? Cet atelier, destiné aux collégiens et lycéens, proposera quelques pistes à consommer sans modération.

Le parcours de la rumeur (par groupe de 15)

Un journaliste ne peut pas s’appuyer sur des rumeurs pour écrire un article. Quelle est la différence entre une rumeur et une information ? Pourquoi déforme-t-on aussi facilement ce que l’on entend ? Comment éviter de tomber dans le panneau ? Un journaliste s’amusera à décortiquer le phénomène pour donner quelques clés de compréhension aux élèves.

Dans les coulisses de la fabrication d’une information

Cette année, l’ESJ Lille lance « Les tutos de l’infos », une vingtaine de vidéos, hébergées sur Youtube, pour accompagner les élèves de secondaire dans la fabrication de l’information. Comment trouver une idée de sujet, comment poser les bonnes questions, comment vérifier ses sources ou encore comment monter une petite vidéo ou prendre une bonne photo : les tutos donnent des outils et des astuces pour créer et diffuser soi-même l’information.

Qu’est-ce qu’une bonne source ? (par groupe de 15)

Savoir où trouver l’information, c’est l’un des savoir-faire essentiels du métier. Où chercher ? Comment savoir si une source est fiable ? Comment la joindre ? Cet atelier propose aux élèves de se mettre dans la peau de journalistes et de trouver le bon interlocuteur.

Atelier de découverte : journal télé et radio (par groupe de 10)

Les élèves sont invités à enregistrer un journal télé et radio pour découvrir les coulisses de l’information. Un journaliste évoquera avec eux la construction d’un journal, les différents métiers et formats mobilisés et les aidera à prendre la parole derrière un micro.

Petite enquête journalistique (par groupe de 15)

Les élèves seront confrontés à un scénario de fait divers sur lequel ils devront enquêter. Munis d’un papier et d’un crayon, ils partiront à la rencontre des acteurs de cet événement tragique. Comment savoir si une information est fiable ? Qu’est-ce qu’une bonne source ? Comment choisir ses sources ? Autant de questions auxquelles ils devront répondre sur le terrain pour devenir des vrais journalistes en herbe.

Expérience immersive : journaliste, ennemi public n°1

Les journalistes sont la cible régulière de propos injurieux sur les réseaux sociaux. Et si la violence traversait l’écran ? C’est l’objectif de cette expérience immersive. Pendant quelques minutes, les élèves seront invités à incarner un journaliste harcelé pour réfléchir aux conséquences de la haine en ligne et à la place des journalistes dans la société.