Affiche REMIAttention changement de date !

En raison des risques de grève notamment dans les transports, les Rencontres sont reportées au 7 février 2020

THÉMATIQUE : Plongée dans la machine à désinformer

Date : Vendredi 7 février 2020, 9h-17h30
Lieu : École supérieure de journalisme de Lille, 50 rue Gauthier de Châtillon

PROGRAMME DES CONFERENCES

9h-9h30 : Accueil et café de bienvenue

9h30-9h45 : Introduction de la journée

 9h45-10h: Exercices interactifs sur les biais cognitifs

10h-11h : Le complotisme, comment ça marche ?

Quels biais cognitifs exploitent les fake news et les théories du complot ? Et qu’est-ce qui les rend aussi attractives aux yeux de nos cerveaux ? 

11h-11h40 : Les enjeux de l’industrie de la désinformation 

Fake news et théories du complot : qui les produit, qui y souscrit, quels enjeux ? Etat des lieux. 

11h40-12h : La boîte à outils du parfait hoaxbuster

Objectif : donner quelques clés simples (outils, logiciels, réflexes) pour faire face à l’exigence de vérification et de rigueur imposée par la multiplication des contenus frauduleux. 

12h-12h30 : Comment j’ai piégé les complotistes

Thomas Huchon, réalisateur, Spicee
Témoignage sur son documentaire et son expérience d’éducation aux médias 

12h30 – 14h : Déjeuner

14h-15h : Ateliers pour les adultes (La chasse aux fake news, qu’est-ce qu’une bonne source ?, ateliers d’écriture radio et télé, escape game). Les inscriptions aux ateliers se feront le jour même à l’accueil dans la limite des places disponibles.

La chasse aux fake news
Les égouts de Paris abriteraient des crocodiles, les hamburgers de McDonald’s contiendraient des anti-vomitifs… Les fake news sur internet sont légion. Comment les reconnaître ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour naviguer sereinement au milieu des informations ? Cet atelier, destiné aux collégiens et lycéens, proposera quelques pistes à consommer sans modération.

Qu’est-ce qu’une bonne source ?
Savoir où trouver l’information, c’est l’un des savoir-faire essentiels du métier. Où chercher ? Comment savoir si une source est fiable ? Comment la joindre ? Cet atelier propose aux élèves de se mettre dans la peau de journalistes et de trouver le bon interlocuteur.

14h-15h : Conférence pour les collégiens et lycéens : “Qu’est-ce qu’un bon journaliste

15h15-16h15 : Pourquoi déteste-t-on les journalistes ?

Comment explique-t-on la fracture entre les journalistes et la société ? (Quelle est la part de responsabilité des médias ? Quels fantasmes circulent sur le métier ?) 

16h15-17h15 : Ere de la post-vérité : quelle place pour les faits ?

Mise en perspective philosophique de l’évolution de la place des faits dans la société. 

17h15 : Conclusion de la journée 

18h : Master class 

PROGRAMME DES ATELIERS à destination des collégiens et lycéens.

Légender une image
Si une image vaut mille mots, on peut aussi lui faire dire n’importe quoi. Au cours d’un atelier ludique, les élèves sont amenés à réfléchir à l’importance du contexte, du cadrage et de la précision de la légende et sensibilisés à la fiabilité des photos que l’on trouve sur internet.

Atelier de découverte : journal télé
Les élèves sont invités à enregistrer un journal télé pour découvrir les coulisses de l’information. Un journaliste évoquera avec eux la construction d’un journal, les différents métiers et formats mobilisés et les aidera à prendre la parole derrière une caméra.  

Atelier de découverte : journal radio
Les élèves sont invités à enregistrer un journal radio pour découvrir les coulisses de l’information. Un journaliste évoquera avec eux la construction d’un journal, les différents métiers et formats mobilisés et les aidera à prendre la parole derrière un micro.  

Fait divers : au coeur de l’enquête
Les élèves seront confrontés à un scénario de fait divers sur lequel ils devront enquêter. Munis d’un papier et d’un crayon, ils partiront à la rencontre des acteurs de cet événement tragique. Comment savoir si une information est fiable ? Qu’est-ce qu’une bonne source ? Comment choisir ses sources ? Autant de questions auxquelles ils devront répondre sur le terrain pour devenir des vrais journalistes en herbe.

Escape game
Les élèves ont une heure pour trouver les éléments qui leur permettront de résoudre l’énigme de la salle de conférence. L’occasion de découvrir quelques notions journalistiques tout en s’amusant.

Enquête express
Découvrir le travail de terrain du reportage journalistique à travers une mise en situation ludique. La veille un incendie a éclaté dans l’établissement… à quelle heure ? Où exactement ? Qui est responsable ? Les élèves partent en quête de la vérité mais toutes les sources ne sont pas fiables…

Bouclage express
Les élèves ont 30 minutes pour boucler une page du journal local. Les articles leur parviennent mais tous ne sont pas publiables : infox, détournement de photo, légende abusive ou titre racoleur, les cas de conscience se multiplient… et c’est sans compter sur les coups de fils intempestifs de la rédaction régionale ou de l’élu local qui vont faire pression sur la rédaction.