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THÉMATIQUE : Plongée dans la machine à désinformer

Date : Vendredi 7 février 2020, 9h-17h30
Lieu : École supérieure de journalisme de Lille, 50 rue Gauthier de Châtillon

PROGRAMME DES CONFERENCES

9h-9h30 Accueil et café de bienvenue

9h30-9h45 Introduction de la journée

Pierre Savary, directeur général de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille
Serge Barbet, directeur du CLEMI

9h50-10h15 Boîte à outils
Dans le labyrinthe du cerveau
Albert Moukheiber, docteur en neurosciences et psychologue

10h20-11h20 Conférence inaugurale
Le complotisme, comment ça marche ?
Sylvain Delouvée, maître de conférences en psychologie sociale à l’Université de Rennes
Baptiste Kotras, sociologue, auteur de La Voix du Web
Roman Bornstein, producteur de Mécaniques du Complotisme  sur France Culture
Albert Moukheiber, docteur en neurosciences et psychologue

11h20-11h40 Boîte à outils
Les réflexes du parfait fact-checker
Rémi Banet, journaliste, AFP Factuel

11h40-12h05 Témoignage

Comment j’ai piégé les complotistes
Thomas Huchon, journaliste et réalisateur, Spicee

12h-13h Conférence
L’ESJ Lille, s’engage dans l’EMI aux côtés de Facebook et de l’ENS Paris Saclay

13h-14h Déjeuner

Si vous souhaitez déjeuner sur place, vous pouvez acheter un lunch repas en cliquant sur ce lien https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfjcdeNsJUcQG3KBx-1deYHEwtuxizArdd3bmkru7vYLVn6Kw/viewform

14h-15h Atelier
Fake news : comment les repérer ?
Rémi Banet, journaliste, AFP Factuel

14h-15h Atelier
Apprendre à identifier une bonne source
Laurie Moniez, journaliste, Le Monde

14h-15h Atelier
Animer un escape game
Thomas Jonas, concepteur de l’escape game sur les fake news de l’ESJ Lille

15h15-16h15 Table ronde
Pourquoi déteste-t-on les journalistes ?
Corinne Vanmerris, directrice des études de l’ESJ Lille
Alexis Lévrier, maître de conférences à l’Université de Reims, spécialiste de l’histoire du journalisme
Anne-Sophie Novel, journaliste, auteure et réalisatrice, Le monde, les médias et moi

16h15-17h15 Table ronde
Ere de la post-vérité : quelle place pour les faits ?
Rémi Banet, journaliste, AFP Factuel
Alain Cambier, philosophe, auteur de Philosophie de la post-vérité

17h15-17h30 Conclusion de la journée
Pierre Savary, directeur général de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille

PROGRAMME DES ATELIERS à destination des collégiens et lycéens.

Légender une image
Si une image vaut mille mots, on peut aussi lui faire dire n’importe quoi. Au cours d’un atelier ludique, les élèves sont amenés à réfléchir à l’importance du contexte, du cadrage et de la précision de la légende et sensibilisés à la fiabilité des photos que l’on trouve sur internet.

Atelier de découverte : journal télé
Les élèves sont invités à enregistrer un journal télé pour découvrir les coulisses de l’information. Un journaliste évoquera avec eux la construction d’un journal, les différents métiers et formats mobilisés et les aidera à prendre la parole derrière une caméra.  

Atelier de découverte : journal radio
Les élèves sont invités à enregistrer un journal radio pour découvrir les coulisses de l’information. Un journaliste évoquera avec eux la construction d’un journal, les différents métiers et formats mobilisés et les aidera à prendre la parole derrière un micro.  

Fait divers : au coeur de l’enquête
Les élèves seront confrontés à un scénario de fait divers sur lequel ils devront enquêter. Munis d’un papier et d’un crayon, ils partiront à la rencontre des acteurs de cet événement tragique. Comment savoir si une information est fiable ? Qu’est-ce qu’une bonne source ? Comment choisir ses sources ? Autant de questions auxquelles ils devront répondre sur le terrain pour devenir des vrais journalistes en herbe.

Escape game
Les élèves ont une heure pour trouver les éléments qui leur permettront de résoudre l’énigme de la salle de conférence. L’occasion de découvrir quelques notions journalistiques tout en s’amusant.

Enquête express
Découvrir le travail de terrain du reportage journalistique à travers une mise en situation ludique. La veille un incendie a éclaté dans l’établissement… à quelle heure ? Où exactement ? Qui est responsable ? Les élèves partent en quête de la vérité mais toutes les sources ne sont pas fiables…

Bouclage express
Les élèves ont 30 minutes pour boucler une page du journal local. Les articles leur parviennent mais tous ne sont pas publiables : infox, détournement de photo, légende abusive ou titre racoleur, les cas de conscience se multiplient… et c’est sans compter sur les coups de fils intempestifs de la rédaction régionale ou de l’élu local qui vont faire pression sur la rédaction.