Dans le cadre des manifestations du 90e anniversaire de l’Ecole, les étudiants de la 88e promotion, sortie en mai 2014, ont enquêté sur les journalistes et pris le pouls d’une profession qui s’interroge. La revue, qui s’inspire d’autres publications de reportages au long cours telles que XXI, Muze ou Feuilleton, propose une plongée dans les médias d’aujourd’hui, en mettant en lumière innovations et projets, sans occulter leurs difficultés.

Extrait de « Libération, losange et démons »

C’est l’histoire d’un journal qui se demande s’il va mourir. D’un quotidien créé en 1973, enfant terrible de la presse française qui rêvait de faire « la critique quotidienne de la vie quotidienne ». D’une institution fatiguée de lutter contre les problèmes financiers. D’une utopie assagie.
Par Maud GUILLET, Jeanne LEFèVRE et Julien MOLLAReportage photo : Philippe Gomont

Nous pénétrons dans un lieu chargé d’histoire. Un ancien parking transformé en plateaux moquettés, dont la rampe, qu’ils surnomment la vis, épouse les allers et venues des journalistes. Les murs du hall sont habillés d’illustres unes grand format placées sous verre, cautions du temps qui va et des crises qui viennent. Le fameux losange rouge signale l’entrée d’un journal dont l’adolescence et les idéaux, déjà loin, planent toujours comme un vieux rêve. Un espace mythique où domine le sentiment de pratiquer le métier autrement. On frissonne en se disant : « ça y est, on est à Libé. »….

Le magazine est en vente :

  • à l’accueil de l’ESJ Lille. Tarif 10 euros. Accueil ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 12h45 à 17h.
  • par correspondance. Tarif 14,14 euros par chèque à l’ordre de l’ESJ Lille.  (N’oubliez pas de préciser votre adresse postale).